Demande de permis et certificats
Dans le but d’assurer le respect de ses règlements d’urbanisme, la municipalité exige l’obtention d’un permis ou d’un certificat pour tout projet visé par ces règlements. Ainsi, une personne qui a l’intention de construire ou d’utiliser un terrain ou un bâtiment dans la municipalité doit s’informer auprès du coordonnateur à l’émission des permis et certificats des obligations à satisfaire. Elle saura par conséquent ce que les règlements exigent.
Formulaires de demandes de permis
Constructions et rénovations
Construction, ajout, agrandissement d’un bâtiment principal
Rénovation* ou transformation d’un bâtiment principal ou d’un bâtiment accessoire de 9 mètres carrés et plus
Installation sanitaire
Construction, rénovation, modification, reconstruction, déplacement ou agrandissement (incluant l’ajout d’une chambre à coucher d’une résidence) d’une installation sanitaire autonome
Puits privé
Implantation, modification ou remplacement d’une installation de prélèvement d’eau (puits privé)
Piscine
Implantation, installation ou remplacement d’une piscine ou d’une construction donnant ou empêchant l’accès à une piscine
Branchement au réseau
Raccordement au réseau d’égout et /ou d’aqueduc municipal pour la section privée du branchement (après la vanne d’arrêt d’eau)
Raccordement au réseau d’égout et /ou d’aqueduc municipal pour la section municipale du branchement (de la conduite de rue à la vanne d’arrêt d’eau)
Ponceau
Aménagement ou remplacement de ponceau installé dans un cours d’eau relevant de la compétence de la MRC des Jardins-de-Napierville
Antenne
Aménagement d’une antenne sur un terrain privé
Formulaire de demande de certificats d’autorisation
Démolition
Déplacement ou la démolition d’un bâtiment principal ou d’un bâtiment accessoire de 9 mètres carrés et plus
Cours d’eau ou milieu humide
Toutes interventions dans la rive d’un cours d’eau ou à l’intérieur d’un milieu humide
Occupation du domaine public
Occupation d’une rue, d’une intersection, d’un terrain ou d’un parc appartenant à la municipalité dans le cadre de travaux, d’événement ou autre
Remblais et déblai
Opérations de remblai ou de déblai dans le cadre d’une amélioration des terres cultivables sur un terrain situé en zone agricole
Abbatage d’arbres
L’abattage d’un arbre dans les cas suivants :
1. L’arbre est situé en cour avant d’un bâtiment principal situé en périmètre urbain;
2. L’arbre est situé dans l’aire à déboiser requise pour une nouvelle construction;
3. L’arbre est situé dans la bande paysagère du « Tunnel d’arbre Du Coteau » et du «Chapelet des lacs».
Changement d’usage
Changement d’usage ou de destination d’un immeuble ou d’une partie d’un immeuble
Enseigne
Installation, agrandissement, remplacement ou déplacement d’une enseigne, y compris son support, à moins d’une indication contraire au Règlement de zonage
Autres formulaires
Procuration
Procuration pour déposer une demande de permis ou de certificat d’autorisation au nom d’une personne autre que le propriétaire de l’immeuble visé par la demande
Modification réglementaire
Demande de modification du plan ou d’un règlement d’urbanisme
Conciliateur arbitre
Demande à l’inspecteur municipal d’exercer ses fonctions de conciliateur-arbitre
Comment faire une demande
1. Veuillez remplir le formulaire requis selon votre projet (voir hyperliens dans la section précédente). Vous pouvez également obtenir une copie imprimée au bureau municipal;
2. Faite parvenir votre formulaire, de même que les documents d’accompagnement requis :
Par courriel au amenagement@sjlm.ca
Par écrit au bureau municipal situé au 91, rue Principale
3. Lorsque vous êtes requérant du permis ou du certificat et que vous n’êtes pas le propriétaire de l’immeuble, vous devez présenter une procuration signée du propriétaire vous autorisant à effectuer une demande ou à procéder aux travaux ou à l’occupation qui sont visés par la demande. Vous pouvez utiliser le formulaire suivant.
Formulaire de demande en ligne
Sur réception d’une demande de permis ou de certificat, le coordonnateur à l’aménagement doit s’assurer que le dossier de la demande est complet et voir à ce qu’il soit complété s’il y a lieu. Lorsque le dossier de la demande est complet, le coordonnateur doit analyser dans un délai de trente jours ouvrables la conformité de la demande aux règlements applicables. Lorsque la demande est conforme, le fonctionnaire désigné doit émettre le permis ou le certificat. Il communiquera alors avec vous pour vous indiquer que le permis ou le certificat est prêt pour émission au bureau municipal. Lorsque la demande n’est pas conforme, le fonctionnaire désigné doit refuser le permis ou le certificat et il doit vous informer des motifs du refus.
Autres demandes particulières
Certains projets peuvent requérir une procédure particulière en raison de non-conformités ou d’exigences spécifiques. Voici une liste de ces procédures:
Les demandes de dérogation mineure : La dérogation mineure est une procédure d’exception établie par règlement en vertu duquel le conseil peut autoriser la réalisation de travaux projetés ou la régularisation de travaux en cours ou terminés, lesquels ne satisfont pas à toutes les dispositions du règlement de zonage ou de lotissement. Formulaire de demande en ligne
Formulaire de demande en ligne
Les plans d’implantation et d’intégration architecturale : Certains secteurs du territoire municipal requièrent que les projets de construction ou de rénovation comportent des éléments architecturaux ou paysagers spécifiques à leur milieu environnant. Le but est d’assurer la bonne insertion de nouvelles constructions ou d’aménagements de manière à ne pas altérer le caractère ou à rompre l’équilibre des lieux. Chaque projet est en soi unique puisqu’il s’inscrit sur un site, un quartier, une époque. Vous pouvez obtenir plus de détails en consultant le Règlement sur les PIIA 8200-2018
Les projets particuliers d’occupation d’un immeuble : La technique des projets particuliers est un outil commode qui facilite la mise en valeur d’emplacements problématiques malgré leur non-conformité à certaines normes des règlements d’urbanisme. Au niveau de Saint-Jacques-le-Mineur, ce règlement est utilisé uniquement pour des demandes de régularisation, de consolidation et d’encadrement de l’exercice ou de la modification des activités liées à un usage commercial ou industriel dérogatoire situé en zone résidentielle ou mixte. Vous pouvez obtenir plus de détails en consultant le Règlement sur les PPCMOI 5001-2021
Formulaire de demande en ligne
Les demandes de démolition d’un immeuble patrimonial : Conformément à la Loi sur le patrimoine culturel (RLRQ, C. P-9.002), les immeubles faisant partie de l’inventaire patrimonial de la MRC doivent faire l’objet d’une approbation du Conseil municipal et de la MRC des Jardins-de-Napierville lors d’un projet de démolition.
Les demandes de modification d’un règlement d’urbanisme : Il est possible de demander des modifications à la réglementation d’urbanisme pour certaines dispositions (autres que celles découlant de la concordance au Schéma d’aménagement ou à d’autres exigences gouvernementales). Cependant, des frais s’appliquent et le paiement des frais n’est pas garant d’une acceptation de la demande par le Conseil municipal. De plus, la procédure d’adoption prévue à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (RLRQ, c. A-19.1), incluant la consultation publique, l’approbation référendaire et l’avis de conformité de la MRC s’appliquent.
Formulaire de demande en ligne
Pour toutes les procédures décrites précédemment, nous vous invitons à communiquer avec le coordonnateur à l’aménagement pour plus d’informations à ce niveau au 450-347-5446, poste 203 ou par courriel au amenagement@sjlm.ca
Frais exigibles
Les frais et dépôts exigés relatifs aux différentes demandes sont fixés au règlement municipal en vigueur relatif à la tarification. Assurez-vous de toujours vérifier la dernière version du règlement dans la page des règlements municipaux. Le paiement des frais et dépôts exigés doit être effectué par le requérant au moment de l’émission du permis ou du certificat. Les frais exigés sont non remboursables.
Tarification pour les certificats d’autorisation
Aménagement et agrandissement d’un espace de stationnement, de chargement et de déchargement pour des usages autres que résidentiels et agricoles
Abattage d’arbres
Déplacement ou démolition d’un bâtiment accessoire de 9 mètres carrés et plus
Déplacement ou démolition d’un bâtiment principal
+ dépôt de garantie obligatoire de 1,000.00 $ lorsque le déplacement ou la démolition est fait via la voie publique
Ponceau ou canalisation de fossé
Installation, agrandissement, remplacement ou déplacement d’une enseigne
Opérations de remblais et de déblais dans le cadre d’une amélioration des terres cultivables sur un terrain situé en zone agricole
Changement d’usage ou de destination d’un immeuble ou d’une partie d’un immeuble
Intervention dans la rive où les milieux humides
Tarification pour les permis de lotissement
Opération cadastrale pour un lot destiné ou non à accueillir une construction
50.00$ / lot résultant de l’opération cadastrale
500.00$ / opération cadastrale
Tarification pour les permis de construction visant les usages agricole, d’habitation, public et institutionnel
Construction ou addition d’un bâtiment principal
Agrandissement d’un bâtiment principal sans ajout de logement
50.00$
50.00$ par unité de logement supplémentaire*
30.00$
50.00$ * pour les bâtiments de plus de 30m²
40.00$ * pour les bâtiments de plus de 30m²
La moitié du coût du permis initial et pour la durée prévue au règlement des permis et certificats numéro 4200-2018
Tarification pour les permis de construction visant les usages commerciaux et industriels
Construction ou addition d’un bâtiment principal
400.00 $*
Transformation et rénovation d’un bâtiment principal
80.00 $* pour les bâtiments de plus de 30m²
50.00 $* pour les bâtiments de plus de 30m²
Renouvellement d’un permis
La moitié du coût du permis initial et pour la durée prévue au règlement des permis et certificats en vigueur.
Tarification pour les permis requis par divers règlements provinciaux
50.00 $*
GRATUIT
GRATUIT
- Construction, installation ou remplacement d’une piscine hors terre ou démontable;
- Construction, installation ou remplacement d’une piscine creusée ou semi-creusée;
40.00 $**
- Installation d’un plongeoir;
- Installation d’une échelle amovible munie d’une portière de sécurité e échelle amovible munie d’une portière de sécurité qui se referme et se verrouille automatiquement;
- Construction d’une enceinte, d’une plateforme ou d’une terrasse ouvrant sur une piscine.
20.00 $**
*Un dépôt de 200.00 $ est exigible avec le paiement du permis lorsqu’un rapport ou une attestation de conformité est requis à la fin des travaux en vertu du règlement des permis et certificats en vigueur. Ce dépôt est remboursable dans la première année suivant la fin de la période de validité du permis et sur réception du rapport ou de l’attestation.
**Les tarifs de chaque intervention sont cumulables s’ils font partie du même permis.
Tarification pour des services et demandes particulières d’urbanisme
Demande de modification au plan et aux règlements d’urbanisme
1000.00 $ par règlement faisant l’objet de la demande
Des modalités de remboursement s’appliquent dans les cas suivants :
- un montant de 500.00 $ est remboursable dans le cas où le Conseil municipal refuse la demande;
- un montant de 250.00 $ est remboursable dans le cas où le Conseil municipal abandonne la procédure d’adoption du règlement suite à la tenue de la consultation publique.
Demande de dérogation mineure
250.00 $ pour l’étude de la demande
Demande de projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI)
750.00 $
Des modalités de remboursement s’appliquent dans les cas suivants :
- un montant de 500.00 $ est remboursable dans le cas où le Conseil municipal refuse la demande;
- un montant de 250.00 $ est remboursable dans le cas où le Conseil municipal abandonne la procédure d’adoption d’une résolution d’autorisation d’un PPCMOI suite à la tenue de la consultation publique.
Dans le cas d’une demande de modification à un projet particulier ayant antérieurement été autorisée et ne contenant pas de dispositions susceptibles d’approbation référendaire, le tarif exigible est de 250.00 $. Dans cette situation, aucune modalité de remboursement ne s’applique.
Payable au dépôt de la demande