Bibliothèque

Ma bibliothèque, ma fierté!

Dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ visant à reconnaître les efforts d’investissements dans les bibliothèques de chaque municipalité membre d’un Réseau BIBLIO régional participant, la bibliothèque de Saint-Jacques-le-Mineur s’est vu décerner quatre (4) rubans.

Un pointage octroyé à chacun des indicateurs considérés, livres, ressources humaines, heures d’ouverture, superficie et gratuité de l’abonnement, a permis à notre bibliothèque de recevoir quatre rubans sur une possibilité de cinq.

Cette évaluation est une amélioration par rapport au rapport de 2021 portant sur les données de 2019 et 2021, alors que les activités ont été interrompues en 2020 en raison de la pandémie. Les quelques améliorations notamment à la collection locale, au nombre d’heures d’ouverture par semaine, ainsi que les investissements dans son infrastructure et ses services représentent des forces de notre municipalité.

Les Réseaux BIBLIO participants reconnaissent ainsi le travail des municipalités et des bénévoles et espèrent que l’obtention de rubans constituera, pour eux, une motivation permanente à l’amélioration continue des services offerts par les bibliothèques publiques.

Heures d’ouverture

Lundi : 13 h à 20 h (nouveau – ouverture sans interruption)
Mercredi : 13 h à 20 h (nouveau – ouverture sans interruption)
Vendredi : 13 h à 16 h
Samedi : 10 h 30 à 12 h

La bibliothèque est à la recherche active de nouveaux bénévoles pour combler quelques plages horaires. N’hésitez pas à communiquer avec les personnes en place par téléphone 
au 450 347-5446, poste 400.

Le portail web donne accès à tous les services du Réseau BIBLIO de la Montérégie:

  • Catalogue en ligne
  • Prêt entre bibliothèques
  • Carte Musée Montérégie : Empruntez la culture
  • Livres numériques
  • Ressources numériques

Saviez-vous que la bibliothèque St-Jacques offre maintenant des jeux en location?

D’une part, la bibliothèque offre les services de Biblio-Jeux, qui est un programme de stimulation du langage oral et de l’écrit en bibliothèque publique. Le projet s’articule autour d’une sélection de jeux choisis pour les enfants entre 6 mois et 12 ans et leurs familles, le tout encadré par des professionnels en orthophonie qualifiés.

Également, des jeux supplémentaires à ceux prévus par la service Biblio-Jeux sont mis à la disposition des membres qui souhaitent découvrir de nouveaux jeux, gratuitement pour leur prochaines soirées de jeux de société en famille ou entre amis.

Pour consulter la politique de reconnaissance de l’action bénévole