Développements

Développements résidentiels

La municipalité a connu un essor résidentiel entre 2018 et 2020 avec la réalisation de divers projets de développements qui on permis d’ajouter une centaine de nouvelles portes dans la municipalité.

Les problèmes d’alimentation en eau potable qui ont débuté dans les mêmes années sont venus mettre un frein à ce développement. Depuis le printemps 2021, un moratoire interdit toutes nouvelles constructions devant se raccorder au réseau d’aqueduc, lequel couvre tout le périmètre urbain du village.

Un autre projet de développement résidentiel, avec le Groupe Abandonato, est en discussion depuis quelques années, mais la problématique d’alimentation en eau potable devra être résolue avant que celui-ci ne puisse voir le jour.

Le projet devrait compter une cinquantaine de portes et sera situé au Nord de la rue des Forgerons.

Développements commerciaux

Saint-Jacques-le-Mineur est composé de deux périmètres urbains distincts dont les vocations de développement commercial sont totalement différentes. Le premier, au cœur du village, privilégie le développement local et l’implantation de commerces et services de proximité (coiffure, épicerie etc.) alors que le second, établi à la sortie 21 de l’autoroute 15 et à seulement 29 kilomètres de la frontière américaine, s’inscrit dans une vision de rayonnement régional et agit comme un pôle économique offrant une situation géographique idéale pour les entrepreneurs transitant vers les États-Unis ou qui cherchent une visibilité sur l’autoroute.

Si vous avez un projet commercial à développer et que vous aimeriez obtenir de l’aide, n’hésitez pas à consulter le Centre local de développement (CLD) de la région.