Travaux publics

Déneigement

À la suite d’un appel d’offres public, la compagnie Eurovia assure pour les saisons 2021-22 à 2023-24 les opérations de déneigement sur les routes publiques du territoire jacqueminois (à l’exception du tronçon du chemin du Ruisseau situé entre les chemins du Ruisseau-des-Noyers et du Clocher).

Pour bien faire leur travail, les conductrices et conducteurs de chasse-neige doivent rouler à une vitesse maximale de 50 km/h.

Une vitesse trop élevée peut :

  • affecter la qualité du déneigement;
  • faire tomber la neige soulevée derrière le véhicule plutôt que la pousser hors de la chaussée;
  • réduire la visibilité des usagers de la route;
  • tasser ou pousser la neige de manière moins efficace, puisqu’elle se disperse alors hors de la voie de circulation.

Vous ne devez pas dépasser des chasse-neiges qui circulent en formation serrée. Il est fortement déconseillé de vous insérer dans un convoi de déneigement même si l’espacement entre les véhicules le permet.

Déglaçage des routes

Pour réussir le déglaçage de la chaussée, il faut d’abord bien la déneiger. Moins il reste de neige sur la chaussée, plus l’opération de déglaçage est efficace. La route retrouve ainsi plus rapidement des conditions de circulation sécuritaires.

L’un des matériaux les plus utilisés pour déglacer les routes est le sel. Ce dernier a pour rôles d’empêcher la neige et la glace d’adhérer à la chaussée ou de briser la couche de neige ou de glace qui se serait déjà formée en la faisant fondre.

Le sel a besoin d’humidité, de chaleur et de temps pour se dissoudre et former une solution suffisamment efficace pour dégager la chaussée. Ainsi, son épandage est rarement réalisé à des températures de chaussée inférieures à -15 °C.

Lorsque les températures sont inférieures à -15 °C, l’épandage de matériaux abrasifs, comme le sable ou les petites pierres, est priorisé. Les abrasifs n’ont pas d’effet de fonte sur la neige ou la glace. Leur rôle consiste plutôt à maintenir l’adhérence nécessaire entre les pneus des véhicules et la chaussée et à permettre des déplacements sécuritaires.

*Source : Transports Québec

Stationnement en période hivernale

Dans le but de faciliter les opérations de déneigement, il est interdit de stationner ou d’immobiliser son véhicule sur une voie de circulation entre 23 h et 6 h du 15 novembre au 15 avril.

Attention aux boîtes aux lettres, aux enseignes, aux bacs de collecte et aux lampadaires en bordure de rue

Les bris de boites aux lettres, d’enseignes, de bacs et de lampadaires en bordure de la rue sont fréquents pendant la saison hivernale. Contrairement à la croyance populaire, les bris sont rarement causés par les véhicules de déneigement eux-mêmes. En fait, c’est le poids de la neige ou de la glace poussée par la déneigeuse qui vient frapper les objets en bordure de la rue, tels que les boîtes aux lettres, les enseignes, les bacs, les lampadaires, etc. L’impact de la neige est très puissant, il ne faut pas le sous-estimer.

La municipalité de Saint-Jacques-le-Mineur ne peut être tenue responsable du bris d’une boîte aux lettres, d’enseignes, de lumières ou sentinelles installées en bordure de la route, bacs à déchets ou poubelles survenu accidentellement à l’occasion d’opérations de déneigement ou d’entretien. Pour éviter les bris, il est conseillé de protéger les boîtes aux lettres, les enseignes fragiles ou tous autres objets en bordure de la chaussée, surtout s’il a des possibilités que la neige les atteignent, car aucune boîte aux lettres ou autre objet ne sera remplacé pour les bris que pourraient occasionner le déneigement.

Concernant spécifiquement les boîtes aux lettres, la municipalité de Saint-Jacques-le-Mineur vous suggère fortement d’installer des boîtes aux lettres métalliques pour la saison de l’hiver. Certains matériaux de boîtes aux lettres sont moins résistants lorsqu’ils sont gelés.

La Municipalité utilise les mêmes règles que celles du ministère des Transports en ce qui a trait à l’emplacement de la boîte aux lettres. Celle-ci doit être installée à l’extérieur de l’accotement, mais à un endroit qui fait normalement partie de l’emprise de la route. L’emprise s’étend généralement sur quelques mètres au-delà des accotements. L’accotement est la partie de la plate-forme de la route aménagée entre la chaussée et le talus (bord du fossé). L’exploitant d’une route a une obligation légale d’assurer l’entretien et la sécurité des usagers de cette route.

La Municipalité, en tant que responsable de l’emprise routière des routes dont elle a la gestion, tolère l’installation de boîtes aux lettres dans son emprise afin de faciliter la distribution du courrier. Le propriétaire d’une boîte dans cette emprise doit cependant respecter à la fois les critères d’installation de la Société canadienne des postes, responsable de la distribution du courrier partout au Canada.

Pour plus d’informations, référez-vous aux Lignes directrices pour les boîtes aux lettres rurales produit par Poste Canada.

Transport de neige et déneigement des entrées privées

Il est interdit d’amonceler ou d’accumuler de la neige en bordure d’une rue ou d’un terrain privé qui a une hauteur telle que le conducteur d’un véhicule routier ne peut s’engager sur une voie publique sans danger.
Il est également interdit lors du déblaiement de la neige provenant d’une entrée privée, de déplacer ou de transporter cette neige de manière l’accumuler ou l’entasser du côté opposé de la rue d’où il provient.

Votre auto a été remorquée pendant une Opération Neige?

Composez le 450 245-0666 pour rejoindre le poste de police.

Conseils en cas d’une tempête de neige

Dans la mesure du possible, évitez les déplacements sur la route et le stationnement de votre véhicule dans la rue. Si vous devez absolument sortir à l’extérieur, adaptez votre conduite automobile et vos comportements de piétons : soyez prudents !

La Municipalité procède au fil des ans à des travaux de réfection de son réseau routier afin de le maintenir en bon état. Une planification effectuée en amont permet d’agir en priorité sur les tronçons montrant un état de dégradation nécessitant une intervention.

Voici une liste des chantiers prévus pour les prochaines années :

2024: Réfection des rangs Saint-Marc, Saint-Philippe Nord et du tronçon Édouard-VII situé entre ces 2 mêmes rangs. La période visée pour ces travaux est juin-juillet.

2025: Mise à jour des rapports d’état et de prévision de travaux sur les chaussées, les ponts et les ponceaux de l’ensemble du territoire.

2026: Réfection d’une portion d’environ 1.6 km du rang Saint-André de l’intersection avec la montée St-Jacques, vers la limite du territoire avec celui de St-Philippe. Réfection de la rue du Moulin, ainsi que nettoyage et réparation d’une quinzaine de ponceaux sur le rang St-André.

2027: Les travaux seront prévus en regard des nouveaux rapports d’état et de prévision de travaux sur les chaussées, les ponts et les ponceaux de l’ensemble du territoire.

La Municipalité dispose d’un réseau d’aqueduc d’une longueur de 9,8 kilomètres alimentant depuis 2016 plus de 550 unités de logements à l’intérieur du périmètre urbain du village. L’alimentation en eau potable provient d’un puits communautaire situé sur le territoire municipal.

Problèmes d’eau

Veuillez communiquer avec la Municipalité lorsque vous constatez l’un des problèmes suivants :

  • Il n’y a pas d’eau
  • Baisse de pression significative
  • Bruit ou écoulement d’eau anormal
  • Eau de couleur rouille
  • Qualité de l’eau (goût, chlore)
  • Bris d’aqueduc

Pour toute urgence relative à l’eau potable constatée en dehors des heures d’ouverture, communiquez avec le Service de police au 911.

Demande de réparation, de fermeture ou de réouverture du service d’aqueduc

Lorsque votre robinet d’arrêt d’aqueduc municipal (communément appelé « bonhomme à eau ») est brisé, qu’il nécessite un ajustement ou qu’il doit être repéré, veuillez communiquer avec le Service des Travaux publics au 450-347-5446, poste 402.

Lorsque vous comptez effectuer des travaux de plomberie qui nécessitent la fermeture ou la réouverture de l’aqueduc municipal, vous devez en aviser la Municipalité au moins 2 jours ouvrables au préalable.

Coûts*

Ajustement, repérage, fermeture ou ouverture : 70.00 $ + coût réel des pièces si nécessaire + taxes applicables.

Réparation : Taux horaire du ou des employés nécessaires + frais d’administration.

Si des pièces sont nécessaires, elles seront chargées au citoyen au coût réel + taxes applicables.

*Les coûts sont établis dans le règlement relatif aux tarifs des biens et services de la municipalité de Saint-Jacques-le-Mineur. En cas de discordance avec cette page, la dernière version à jour du règlement prime.

Accès

Tout propriétaire doit s’assurer que le robinet d’arrêt du service d’aqueduc est accessible et demeure en bon état.

Urgence

Pour toute urgence relative aux travaux publics (fuite d’eau, équipements défectueux), veuillez communiquer avec le Service des Travaux publics au 450-347-5446, poste 402. Pour toute urgence relative au réseau d’aqueduc constatée en dehors des heures d’ouverture, communiquez avec le Service de police au 911.

Rinçage du réseau d’aqueduc

Le rinçage consiste à augmenter la vitesse de circulation en modifiant le sens de circulation dans les conduits souterrains afin de nettoyer l’ensemble des conduits d’un secteur, ce qui maintient la qualité du service de distribution de l’eau potable. Cette activité n’affecte pas la qualité de l’eau qui peut continuer à être consommée sans danger.

Il peut arriver que l’eau soit moins claire lors de la première utilisation des robinets ou de la laveuse. Pour corriger la situation, il suffit de faire couler l’eau froide de tous les robinets pendant quelques minutes jusqu’à ce que l’eau redevienne claire et incolore.

Les opérations de rinçage se déroulent une fois par année, généralement au début du printemps ou de l’automne.

Bornes d’incendie

La Municipalité compte 64 bornes d’incendie réparties dans les secteurs desservis par le réseau d’aqueduc.

Les bornes d’incendie doivent être dégagées de toute accumulation de neige et demeurées accessibles pour faciliter les interventions d’urgence.

Il faut également les rendre libres de toute obstruction en tout temps. Il ne doit pas y avoir d’objets ou d’aménagements à moins de 1,5 m d’une borne d’incendie. Le propriétaire du terrain privé d’où provient l’obstruction est responsable de l’infraction.

Il est interdit d’utiliser une borne d’incendie. Seuls les services de sécurité incendie et des travaux publics sont autorisés à manipuler les bornes d’incendie.

Compteurs d’eau

Des compteurs d’eau sont installés obligatoirement dans tous les immeubles desservis par le réseau d’aqueduc municipal. Les compteurs sont des appareils qui mesurent et enregistrent en continu le volume d’eau utilisé dans un immeuble. Les compteurs permettent de détecter des volumes de consommation anormaux et ainsi éviter le gaspillage, ce qui est d’autant plus primordial en raison du contexte de pénurie d’eau potable auquel la Municipalité est confrontée depuis quelques années

De plus, la présence de ces compteurs s’inscrit dans les mesures d’action prises par la Municipalité afin de rencontrer l’objectif de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable visant à diminuer de 20 % la production d’eau potable d’ici 2025.

C’est en ayant une meilleure connaissance de l’usage de l’eau que la Municipalité pourra mieux planifier et répondre aux besoins de sa population, en plus d’assurer éventuellement une répartition équitable du coût de l’eau entre ses usagers.

Deux secteurs de la Municipalité disposent d’un réseau d’égout sanitaire. Il s’agit du secteur du village (rues Principale, Renaud, Longtin, Potvin, Brière et les Jardins Saint-Jacques), ainsi que le secteur du périmètre urbain d’affectation commerciale située sur le rang du Coteau (parc de maisons mobiles et rue Filion). Les eaux usées de chacun des réseaux sont traitées via des usines d’épuration munies de systèmes de lagunes (étangs aérés).

Afin d’assurer un bon rendement des usines et un coût d’exploitation raisonnable, il est important de respecter les règles suivantes :

  • Éviter que les eaux de toit et de drainage de fondation du bâtiment soient dirigées vers la conduite d’amenée qui se déverse dans le réseau d’égout sanitaire. Ces eaux doivent se déverser sur le terrain ou vers un fossé ou cours d’eau;
  • Se départir de diluants de peinture et autres résidus domestiques dangereux (RDD) de la bonne façon en allant les porter à l’un des 4 écocentres de Compo-Richelieu. Il ne faut jamais jeter ces résidus dans la toilette ou dans la poubelle;
  • Éviter l’utilisation de broyeurs à déchets : ces équipements domestiques augmentent inutilement la charge organique à traiter. Le traitement est beaucoup plus dispendieux que le système de collecte des matières résiduelles;
  • Favoriser le compostage à la maison : c’est une bonne façon de fertiliser le jardin et les haies tout en évitant les rejets inutiles dans la toilette;
  • Utiliser la poubelle pour certains résidus : les résidus sanitaires tels que les serviettes hygiéniques, les tampons, les couches, les cure-oreilles ou les lingettes, qui n’ont pas leur place dans la toilette, pas plus que les condoms d’ailleurs. Ces résidus ne sont pas biodégradables et nuisent aux opérations de traitement. Ils finiront par se déposer au fond des étangs et seront par la suite transportés au site d’enfouissement. Le moyen le plus rapide et efficace de disposer de ces résidus est de les jeter dans la poubelle ou encore d’opter pour des options réutilisables (la municipalité offre même des subventions en ce sens, voir la page sur l’aide financière).