Le budget annuel de la Municipalité est adopté par le Conseil municipal lors d’une séance extraordinaire qui a lieu chaque année en décembre. En vertu des lois, les municipalités ont l’obligation de présenter un budget équilibré, c’est-à-dire que les revenus doivent être au moins égaux aux dépenses prévues au budget. Le budget annuel, dont la principale source de revenus est issue des taxes municipales, permet à la municipalité d’absorber les coûts des services offerts aux contribuables. Un des outils dont dispose la municipalité pour préparer le budget est le rôle d’évaluation.
Avec le budget, la municipalité doit adopter le programme triennal d’immobilisations (PTI), un outil qui permet d’établir les priorités d’investissement pour les trois années à venir.
Suivant l’adoption du budget, l’administration prépare un résumé du budget prévisionnel qui détaille chacune des quatre grandes sections de ce dernier, soit les activités de fonctionnement et d’affectation, le processus d’équilibre budgétaire, les activités d’investissement comprenant le PTI ainsi que les données de fiscalité, soit la taxation et la tarification pour l’année à venir.
États financiers
La vérification des états financiers est assurée par la firme MICHEL BEAULIEU CPA inc., conformément aux normes de vérification généralement reconnues du Canada.
Les états financiers sont contenus dans un document exhaustif et consolidé qui représente l’état réel des finances de la municipalité pour l’année terminée. Suivant son dépôt en séance de conseil, le maire produit un rapport afin de détailler afin de présenter l’excédent ou le déficit de fonctionnement et les facteurs de variation.
Informations Pour obtenir plus d’informations sur le budget annuel de la municipalité ou pour en obtenir une copie, veuillez en faire la demande par courriel au info@sjlm.ca ou par téléphone au 450-347-5446, poste 403.