Circuit patrimonial
Attraits patrimoniaux
Notre belle région regorge de trésors patrimoniaux. Afin de les mettre en valeur, la MRC présente cette carte interactive. Vous pouvez utiliser l’outil zoom afin de mieux voir les attraits dans chaque municipalité. En cliquant sur un point, vous découvrirez plus d’informations sur chacun telles que l’adresse, son évaluation patrimoniale et une photo.
Il est aussi possible de découvrir le patrimoine des Jardins-de-Napierville avec l’application mobile «Attraits patrimoniaux» disponible sur Google Play et Apple Store, les dépliants et les panneaux d’interprétation pour chacune des onze municipalités de la MRC.
Les Jardins-de-Napierville
La MRC des Jardins-de-Napierville occupe un vaste territoire de
807 km2, principalement situé en zone agricole, à mi-chemin entre la grande région métropolitaine et les lignes américaines. La MRC profite ainsi d’une localisation géographique avantageuse et d’un micro-climat qui lui procurent d’excellentes conditions pour la pratique et le développement des activités agricoles, principal moteur de son économie.
Pour en savoir un peu plus sur la démarche réalisée par la MRC et consulter la carte interactive :
Pour télécharger ou consulter le dépliant des attraits patrimoniaux de Saint-Jacques-le-Mineur :
Inventaire patrimonial
Règlement UR-1400 relatif à la démolition des immeubles
Lors de la séance extraordinaire du 15 mars 2023, le conseil municipal adoptait le projet de règlement numéro UR-1400 intitulé « Règlement relatif à la démolition d’immeubles » Ce règlement vient assujettir à une autorisation du Conseil municipal tout projet de démolition d’un immeuble faisant partie d’un inventaire patrimonial adopté par la MRC.
En vertu de la Loi modifiant la Loi sur le patrimoine culturel et d’autres dispositions législatives adoptée par le gouvernement du Québec le 25mars 2021, les municipalités régionales de comté (MRC) doivent dresser, adopter et mettre à jour périodiquement un inventaire des immeubles construits avant1940, qui sont situés sur leur territoire et qui présentent un intérêt patrimonial. En principe l’inventaire a pour objectif de faciliter la gestion des immeubles en fournissant une base d’informations qui pourra être enrichie de connaissances plus détaillées sur chaque immeuble. À noter que l’inventaire des immeubles patrimoniaux adopté par la MRC des Jardins-de-Napierville le 8février 2023 pour le territoire de Saint-Jacques-le-Mineur pourrait être révisé d’ici le 1er avril 2026 suite à la réception de nouveaux critères de sélection de la part du Ministère.
Toujours en vertu de cette loi, et afin de prévenir la démolition de bâtiments présentant un intérêt patrimonial, les municipalités locales doivent se doter, avant le 1er avril 2023, d’un règlement de démolition visant les immeubles inscrits dans l’inventaire de la MRC à l’intérieur de laquelle elles sont situées. C’est donc pour répondre à cette obligation légale que le Conseil de la municipalité de Saint-Jacques-le-Mineur a amorcé la procédure d’adoption du règlement UR-1400. C’est également la raison pour laquelle le projet de règlement numéro UR-1400 ne contient pas de dispositions propres à un règlement susceptible d’approbation référendaire.
Une assemblée publique de consultation sur ce projet de règlementa été tenue le lundi 20 mars 2023 afin d’entendre les personnes qui désiraient s’exprimer sur le sujet (vous pouvez revoir la consultation en cliquant sur ce lien).
L’adoption du règlement est prévue pour la séance du 28 mars 2023 et il entrera en vigueur suivant la délivrance du certificat de conformité de la MRC dans les 120 jours suivants.
Pour consulter l’inventaire patrimonial révisé :