Skip to content

Portrait des entrepreneurs

Domaine St-Jacques

Vignoble

C’est en 2007 que Nicole Du Temple et Yvan Quirion se sont lancés dans l’aventure du Vignoble Domaine St-Jacques. Rêvant d’un jour être vignerons, ils cherchaient une maison qui avait déjà des vignes sur le terrain. Un ami leur a parlé d’une maison qui était à vendre à Saint-Jacques-le-Mineur, et lorsqu’ils ont visité celle-ci, ils ont vite décidé d’entreprendre les démarches pour l’acquérir. Il reste même encore aujourd’hui quelques vignes originelles qui datent de 1999!

Le vignoble était originalement un projet de retraite pour le couple, mais lorsque Laurie, leur fille aînée, et son conjoint ont repris les autres entreprises de Nicole et Yvan, ceux-ci ont pu se consacrer entièrement aux vignes et le projet a rapidement évolué. Depuis, leur fille cadette Sarah et son conjoint Gabriel se sont joints à l’équipe du Domaine St-Jacques et en assureront la relève lorsque le temps sera venu – mais pas de sitôt!

Ils offrent désormais onze produits certifiés biologiques par Ecocert Canada – incluant des vins blancs, rosés, orangés, rouges et mousseux bruts – que vous pouvez retrouver à la SAQ ou directement à la boutique au 615 route Édouard-VII. Ils offrent aussi des dégustations et la visite guidée du vignoble du mois d’avril à octobre!

En savoir plus

Camping du Lac Mineur

Camping et plage publique

C’est en 2020 qu’Éric Plouffe et Line Coache ont fait l’acquisition du Camping du lac Mineur. Armés de leur passion pour le camping, qui leur a été transmise par leurs parents respectifs, ils se sont installés à Saint-Jacques-le-Mineur lorsqu’ils ont trouvé le terrain de camping à vendre, et y résident tout l’été en plus d’y travailler. Aidés de leur fils Mikaël, ils arrivent déjà à la fin de leur troisième saison!

Avec plus de quarante ans d’historique, le terrain recouvert d’arbres matures offre une oasis de paix aux résidents, qu’ils soient de passage pour une fin de semaine ou qu’ils y demeurent pour l’été. Le camping est muni de 160 sites, dont 105 sont réservés à des campeurs résidents, et 55 sont pour les voyageurs. Il offre d’ailleurs des sites avec service (trois, deux et un) et sans service, en plus d’une plage, d’une cantine – qui est très populaire auprès des résidents de Saint-Jacques-le-Mineur-, et des modules de jeux pour les plus jeunes. Il est aussi possible de profiter de la plage et des autres installations sans passer la nuit au camping pour un frais de 8$ par jour. Vous pouvez même y louer des kayaks, des pédalos et des SUP ou apporter les vôtres!

En savoir plus

Faites partie de notre communauté

Vous désirez inscrire votre entreprise ou vos services dans cette section ?
Remplissez ce formulaire !