Actions municipales pour l’environnement

L’un des grands défis pour la municipalité est de gérer de façon responsable les matières résiduelles produites sur son territoire. L’enfouissement et l’incinération des déchets a longtemps été l’unique façon de disposer de ceux-ci. De nos jours, la notion de gestion des matières résiduelles va bien au-delà. On parle maintenant de la gestion des 3R pour : Réduire à la source, favoriser le Réemploi, et Recycler.

Réduire à la source

Le meilleur moyen de lutter contre le  » trop plein » de déchets est de Réduire à la source. C’est le plus important des 3  »R » puisqu’il agit à titre préventif… le déchet le moins polluant et le plus facile à  »gérer », il est celui que l’on ne produit pas! De façon générale, nous réduisons le gaspillage en évitant d’acheter ou d’utiliser des produits jetables, sur-remballés ou présentés en portions individuelles.

Réemploi

Un autre moyen de diminuer la quantité de déchets produits est de réutiliser au maximum. Vous n’en voulez plus? Donner-les à ceux qui pourraient en avoir besoin. Les résidus des uns font le bonheur des autres.

Recyclés

Abandonnés, ce sont des déchets; recyclés, ce sont des ressources inestimables. La récupération et le recyclage de contenants, d’emballages, de matières ou de produits ainsi que leur valorisation dans une perspective de conservation des ressources tels sont les objectifs de la politique environnementale. Son principe général étant de gérer ses activités de façon responsable et en conformité avec les principes du développement durable.

Rapport d’analyse de la vulnérabilité de la source pour l’installation de prélèvement d’eau souterraine

Le 27 juin 2018, la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a dévoilé la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030 et son plan d’action 2018-2023. Ce plan d’action comprend le lancement du Programme pour une protection accrue des sources d’eau potable (PPASEP) (mesure 1.1.1). Il vient en appui au Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP), édicté le 16 juillet 2014. Ce règlement oblige notamment les municipalités responsables d’un système de distribution d’eau alimentant plus de 500 personnes à transmettre à la ministre, au plus tard le 1er avril 2021, un rapport présentant les résultats de l’analyse de la vulnérabilité de leurs sources et sites de prélèvement d’eau potable, qu’ils soient alimentés par des eaux souterraines ou par des eaux de surface.

La réalisation de ce rapport permet d’identifier les enjeux de la protection de nos sources d’eau potable et les menaces qui pèsent sur ces dernières, en plus de favoriser le partage de l’information avec les parties prenantes.

Consultez le rapport (portion des renseignements à caractère public) disponible au bas de cette page ou sur demande à l’adresse dg@sjlm.ca.

Vidange des fosses septiques

Obligation de la municipalité

Il est de la responsabilité de toute municipalité d’exécuter et de faire exécuter le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2,r.22) et de statuer sur les demandes de permis soumises pour la construction d’installations septiques desservant moins de six chambres à coucher.
Le règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées oblige les responsables des installations à procéder à une vidange des boues des fosses une fois par deux ans.

Pour fin de suivi, nous vous demandons d’acheminer une copie de votre facture (preuve de la vidange) au service de l’aménagement et d’urbanisme de la municipalité :
91, rue Principale
Saint-Jacques-le-Mineur, Québec J0J 1Z0

Pour toute question concernant la vidange de fosses septiques, veuillez communiquer avec le service de l’aménagement et d’urbanisme par courriel ou par téléphone :
amenagement@sjlm.ca
Télécopieur: 450-347-5754

Le but de la gestion des vidanges des fosses septiques est de faire respecter la Loi sur l’environnement et d’enrayer toute contamination de l’environnement.
Ultimement cette gestion aidera la municipalité à repérer les installations polluantes et à procéder ou à faire procéder à leur mise aux normes.

Couches lavables et produits d’hygiène lavables ou réutilisables

Le 22 août 2023, la Municipalité de Saint-Jacques-le-Mineur a adopté par la résolution numéro 2023-08-192, un programme d’aide financière dans le but d’encourager les citoyens à adopter des habitudes de vie écoresponsables, notamment par l’acquisition de couches et de produits d’hygiène lavables ou réutilisables.

Veuillez consulter le programme complet au lien suivant pour connaître les conditions d’admissibilité et les montants maximaux octroyés.