Élections

Candidatures reçues

Poste Candidature(s)
Mairesse ou maire 
Conseillère ou conseiller – District 1
Conseillère ou conseiller – District 2
Conseillère ou conseiller – District 3
Conseillère ou conseiller – District 4
Conseillère ou conseiller – District 5
Conseillère ou conseiller – District 6
Vous pouvez également consulter les candidatures déposées en temps réel au lien suivant : https://www.electionsquebec.qc.ca/voter/candidatures/municipal/MUN_68040/17260/

Se préparer aux élections

Au Québec, les élections générales se tiennent à date fixe dans toutes les municipalités simultanément.

Elles ont lieu le premier dimanche de novembre tous les 4 ans. Les prochaines élections générales sont prévues le 2 novembre 2025.

C’est la personne qui assure les fonctions de greffier-trésorier de la municipalité qui agit à titre de président d’élection. Pour Saint-Jacques-le-Mineur, il s’agit de la directrice générale, madame Isabelle Arcoite.

Le président ou la présidente d’élections occupe plusieurs responsabilités, dont les suivantes :

  • assurer la tenue de l’élection
  • veiller au bon déroulement de l’élection
  • respecter et réaliser toutes les étapes d’une procédure électorale municipale
  • recevoir les candidatures et encadrer les candidats jusqu’à leur proclamation d’élection suivant le scrutin
  • recruter le personnel électoral et lui offrir la formation nécessaire
  • confectionner la liste électorale et transmettre les avis d’élections aux électeurs

À savoir pour les électeurs

Postes à combler

Lors des élections générales, tous les postes sont à combler, soit les suivants pour notre municipalité :

Maire ou mairesse

Conseiller ou conseillère – District 1

Conseiller ou conseillère – District 2

Conseiller ou conseillère – District 3

Conseiller ou conseillère – District 4

Conseiller ou conseillère – District 5

Conseiller ou conseillère – District 6

Vérifier sa qualité d’électeur

Pour voter, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Être inscrite ou inscrit sur la liste électorale
    • Vous avez la responsabilité de vérifier votre inscription et de vous assurer que vos informations sont à jour en communiquant avec la présidente ou le président d’élection de votre municipalité.
  • Avoir 18 ans ou plus le jour de l’élection
  • Avoir la citoyenneté canadienne
  • Ne pas avoir perdu vos droits électoraux
    • Lors d’une élection partielle, pour qu’une personne soit inscrite sur la liste électorale d’une municipalité, elle doit avoir la qualité d’électeur à la date de publication de l’avis d’élection.

Vous devez également remplir l’une des deux conditions suivantes en fonction de l’adresse de votre domicile :

  1. Si votre domicile est situé dans la municipalité, vous devez :
    • Habiter au Québec depuis au moins six mois
  2. Si votre domicile n’est pas situé dans la municipalité, vous devez :
    • Être propriétaire d’un immeuble ou occuper un établissement d’entreprise qui est situé sur le territoire de la municipalité depuis au moins 45 jours
    • Avoir transmis une demande d’inscription ou une procuration à la municipalité dans les délais requis

 

Valider son inscription sur la liste électorale

La liste électorale est produite avant chaque élection générale et transmise à la municipalité par le Directeur général des élections (DGE). La personne désignée comme président(e) d’élection doit ensuite en faire la validation, y ajouter les non-domiciliés et tenir des périodes de révision de la liste.

Quelques jours avant les élections, tous les électeurs du territoire recevront un avis d’inscription sur la liste électorale, identifiant leur nom, adresse et section de vote. Si vous ne recevez pas cet avis ou s’il comporte des erreurs, vous DEVEZ faire corriger l’inscription lors des travaux de la commission de révision de la liste électorale.

Les dates de tenue des commissions de révision seront communiquées par avis et ajoutées à cette page lorsque définies, mais se tiendront entre le 11 et le 18 octobre 2025.

Voir le Guide de l’Électeur : https://docs.electionsquebec.qc.ca/MUN/610d648b39c49/DGE-1072-VF.pdf

 

Travailler aux élections municipales

Lors de la tenue d’élections, plusieurs postes sont à combler pour assurer le bon déroulement du scrutin, dont les suivants :

Pour toute la durée de la période électorale

    • Secrétaire d’élection (1)

Pour les trois périodes de tenue de la commission de révision

    • Réviseur ou réviseure (1)

Pour les jours du vote par anticipation et du scrutin

    • Scrutateur ou scrutatrice (6)
    • Secrétaire du bureau de vote (6)
    • Préposé à l’information et au maintien de l’ordre (PRIMO) (1)

Vous êtes intéressés à travailler lors des élections? Cliquez ici pour télécharger le formulaire de recrutement de personnel électoral et faites parvenir le formulaire dument rempli au dg@sjlm.ca!

Toutes les personnes retenues pour travailler aux élections municipales doivent participer à une formation obligatoire d’environ trois heures qui aura lieu le 20 octobre en soirée. Pour obtenir tous les détails sur les postes et télécharger le formulaire de candidature, visitez le https://www.saint-jacques-le-mineur.ca/offre_emplois/personnel-electoral/

Districts électoraux 

La municipalité a procédé en 2024 à la division de son territoire en district électoraux (il était avant à suffrage universel). Pour l’électeur, cela permet d’avoir un conseiller ou une conseillère dédié(e) à son secteur sur le territoire de la municipalité. Au niveau du vote, ces districts fonctionnent essentiellement comme les circonscriptions aux élections fédérales et provinciales; c’est-à-dire que l’électeur votera uniquement pour les candidats se présentant comme conseillère/conseiller dans leur district électoral, ainsi que pour le poste de mairesse/maire. Vous trouverez la carte des districts électoraux, établis par le règlement AD-112, ci-dessous. Votre numéro de district figurera également sur votre carte d’électeur, que vous recevrez par la poste quelques jours avant la tenue du scrutin s’il y a lieu.  

Pour les candidates et candidats, la situation demeure similaire au sens où les sièges sont remplacés par des districts. Il n’est pas nécessaire d’habiter dans le district pour lequel l’on se présente. 

Lors des élections générales, les poste de mairesse ou maire et les 6 postes de conseillères ou conseillers doivent être comblés par l’un des scénarios suivants :

  • Si une seule personne se présente pour un poste, celle-ci est élue par acclamation à la fin de la période de réception des candidatures (3 octobre 2025 à 16h30);
  • Si plus d’une personne se présente pour un poste, il y a tenue d’une élection pour les districts concernés ou pour l’ensemble du territoire dans le cas du siège à la mairie le 2 novembre 2025;
  • Si aucune personne ne se présente sur un poste, celui-ci doit faire l’objet d’un recommencement d’élection quelques semaines plus tard jusqu’à temps qu’il soit comblé par l’un ou l’autre des deux premiers scénarios.

Pour les personnes intéressées, voir la section « Poser sa candidature ».

DistrictAdresses
District 1

Rang du Côteau : toutes les adresses

Route Édouard-VII : adresses paires de 534 à 820

Rue Fillion : toutes les adresses

Montée Gagné : toutes les adresses

Rang Saint-André : adresses paires de 158 à 390 et impaires de 309 à 385

Montée Langevin : toutes les adresses

Rang des Sloan : toutes les adresses

District 2

Montée Saint-Jacques : adresses paires de 30 à 128 et impaires de 57 à 187

Rang Saint-André : adresses paires de 40 à 150 et impaires de 11 à 273

Rang Saint-Philippe Sud : adresses paires de 170 à 330

Terrasse Deneault : toutes les adresses

Route Édouard-VII : adresses paires de 20 à 156 et impaires de 47 à 205

Rang Saint-Marc : toutes les adresses

Rang Saint-Philippe Nord : toutes les adresses

District 3

Rue des Aubergistes : toutes les adresses

Rue des Forgerons : toutes les adresses

Rue des Marchands : toutes les adresses

Rue des Meuniers : toutes les adresses

Rue du Moulin : adresses paires

Rue Renaud : toutes les adresses

Rue Saint-Marc : toutes les adresses

Rue Principale : adresses impaires de 35 à 95

District 4

Place de l’Église : toutes les adresses

Rue du Moulin : adresses impaires

Rue Principale : adresses paires de 40 à 288 et impaires de 109 à 293

Chemin du Ruisseau : toutes les adresses

Chemin du Ruisseau-des-Noyers : toutes les adresses

Montée Saint-Claude : toutes les adresses

District 5

Rue Principale : adresses paires de 18 à 24

Rue Bourdeau : toutes les adresses

Rue Brière : toutes les adresses

Rue Legrand : toutes les adresses

Rue Morin : toutes les adresses

Rue Potvin : toutes les adresses

District 6

Route Édouard-VII : adresses paires de 166 à 470 et impaires de 215 à 777

Rue Longtin : toutes les adresses

Montée Saint-Jacques : adresses paires de 400 à 410

Rang Saint-Philippe Sud : adresses impaires de 177 à 335

Dates importantes

Pour les élections générales 2025, les dates à retenir sont les suivantes :

Poser sa candidature aux élections

Événement Date et heure Lieu
Jour du scrutin 2 novembre 2025 (9h30 à 20h) École St-Jacques, 115 rue Renaud
Jour du vote par anticipation 26 octobre 2025 (9h30 à 20h) École St-Jacques, 115 rue Renaud
Formation obligatoire du personnel électoral 20 octobre 2025 (19h00, durée d’environ 1 heure et demi) Centre multi, 20 rue Principale
Commission de révision de la liste électorale Mercredi 15 octobre (17h à 20h)
Jeudi 16 octobre (9h à midi)
Centre multi, 20 rue Principale 
Assermentation des élus sans opposition 6 octobre 2025 Bureau municipal, 91 rue Principale
Date limite de dépôt de candidatures et proclamation des élus sans opposition 3 octobre 2025 à 16h30 Bureau municipal, 91 rue Principale
Date de début de dépôt de candidatures 19 septembre 2025 à 9h Bureau municipal, 91 rue Principale

Bien comprendre les élus municipaux

Rôles et responsabilités de chacun

La personne élue mairesse ou maire représente l’ensemble de la population de la municipalité. Elle préside les assemblées du conseil et agit à titre de chef des autres membres du conseil. Elle possède aussi le droit de surveillance, d’enquête et de contrôle sur le fonctionnement des services municipaux, assurant ainsi la transparence du conseil municipal pour la communauté.

De plus, la mairesse ou le maire achemine les mandats confiés par le conseil à l’appareil administratif municipal, supervise l’application des règlements et des résolutions et communique toute information jugée d’intérêt public.

La mairesse ou le maire doit spécialement veiller à ce que les revenus de la municipalité soient perçus et dépensés suivant la loi. Elle ou il peut aussi participer à d’autres instances démocratiques, par exemple au conseil de la municipalité régionale de comté (MRC).

Pour les conseillères et conseillers, en plus d’assister aux assemblées du conseil et d’y faire valoir les intérêts de leur communauté, les conseillères ou conseillers peuvent éclairer le conseil sur des sujets particuliers. Ils peuvent en effet être nommés à des commissions ou à des comités ou encore se voir attribuer des dossiers qu’ils devront approfondir afin de soutenir le conseil dans ses décisions.

Le rôle politique d’une élue ou d’un élu consiste aussi à être à l’écoute des citoyennes et citoyens qu’elle ou il représente. Cela implique de considérer leurs revendications, leurs doléances et leurs propositions et de les faire valoir auprès du conseil municipal.

Ainsi, l’implication d’une élue ou d’un élu va bien au-delà de la participation à la séance mensuelle du conseil, mais s’effectue quotidiennement, pour les 4 années du mandat qui leur est confié.

Fonctionnement du conseil municipal

Les élus réunis en conseil représentent la population; ils prennent les décisions sur les orientations et les priorités de la municipalité et en administrent les affaires.

Le conseil municipal comprend, la mairesse ou le maire et les six conseillères ou conseillers. Ainsi, le quorum correspondant à la moitié des membres + 1 doit être constaté à chaque début de séance pour autoriser la tenue de celle-ci, sans quoi elle doit être reportée.

Le mandat d’un membre du conseil qui fait défaut d’assister aux séances du conseil pendant 90 jours consécutifs prend fin à la clôture de la première séance qui suit l’expiration de ce délai.

Obligations des élu(e)s

Lors de la proclamation d’élection permettant de signifier le début du mandat, l’élue ou l’élu dispose de 30 jours pour prêter serment. Ce serment engage l’élue ou l’élu à exercer ses fonctions conformément à la Loi et au code d’éthique et de déontologie des élues et élus de la municipalité.

Dans les neufs mois suivant la date de début de mandat d’un membre du conseil, celle-ci ou celui-ci doit obligatoirement suivre une formation en éthique et déontologie.

Dans les 60 jours qui suivent la proclamation d’élection et pour chaque année du mandat, l’élue ou l’élu doit produire une déclaration des intérêts pécuniaires et la déposer en séance publique. Cette déclaration est exigée afin d’assurer une plus grande transparence quant aux éventuels conflits d’intérêts pouvant survenir dans le cadre du mandat de l’élue ou de l’élu. 

Préparer sa candidature

Si vous désirez vous présenter comme candidate ou candidat aux élections municipales, la première étape est de vous assurer que vous répondez aux conditions d’éligibilité prévues par la loi. Pour en savoir plus, consultez la page Conditions d’éligibilité pour présenter sa candidature à une élection municipale.

Vous devez également déterminer si vous souhaitez présenter votre candidature à titre de candidate ou candidat indépendant ou, selon ce qui est applicable dans votre municipalité, de membre d’un parti politique ou de membre d’une équipe reconnue.

Les candidatures seront reçues à compter du vendredi 19 septembre 2025. La préparation au dépôt d’une candidature n’est pas à négliger. Il est donc important pour quiconque qui présenterait un intérêt politique, de bien comprendre les exigences, les conditions d’éligibilité et les devoirs et responsabilités qui accompagnent le statut d’un élu municipal.

Consultez le site internet du gouvernement du Québec pour tous les détails au lien suivant : Élections municipales 2025 | Gouvernement du Québec.

Le site regorge également d’outils pour bien préparer les futurs candidats à la réalité du monde municipal et aux rôles et responsabilités qui les attend.

Poser sa candidature

La période de réception des candidatures s’étendra du 19 septembre 2025 à 9h00 au 3 octobre 2025 à 16h30. Les candidatures seront reçues par la présidente d’élection au bureau municipal (91, rue Principale) dans les heures d’ouvertures normales, à l’exception du vendredi 3 octobre, date à laquelle le bureau municipal sera exceptionnellement ouvert jusqu’à 16h30. 

Pour poser votre candidature, vous aurez besoin des documents suivants : 

  • Votre formulaire de déclaration de candidature SM-29 dûment rempli avec un minimum de 5 signatures d’appui à la section 7
  • Une pièce d’identité gouvernementale valide (Québec ou Canada)
  • Une preuve de résidence dans la municipalité si celle-ci ne figure pas sur votre pièce d’identité (par exemple si vous détenez une résidence secondaire sur le territoire de la municipalité)

Avis publics

Avis d’élection

 

2 septembre 2025

Avis à l’intention des électeurs non-domiciliés

 

7 août 2025

Avis de révision de la liste électorale

 

Date de publication

Avis de scrutin

 

Date de publication

Avis des résultats d’élection

 

Date de publication