Administration

Conseil municipal

Nouveau conseil municipal 2021-2025

Le Conseil agit dans les limites des pouvoirs qui lui sont conférés par les différents règlements et les lois qui le régissent (Code municipal, Loi sur les compétences municipales, Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale, etc.).

Le Conseil représente la population et doit s’assurer que les services offerts dans la municipalité répondent aux besoins de la communauté. C’est lors des séances publiques, par le biais de résolutions ou de règlements qu’il adopte ou rejette, que le Conseil se prononce sur les grandes orientations et les actions à prioriser pour le bon fonctionnement et le développement global de la municipalité.

Le Conseil municipal actuel est composé de 7 membres : une mairesse, trois conseillères et trois conseillers. La mairesse occupe, à la tête du Conseil, une fonction de premier dirigeant. Elle préside les séances du conseil municipal et travaille en collégialité avec les autres membres du conseil. Elle supervise l’application par la directrice générale des règlements et des résolutions et communique à la population toute information jugée d’intérêt public. Elle joue également un rôle sur le plan régional, conjointement avec les maires des 10 autres municipalités, qui composent notre Municipalité Régionale de Comté (MRC), en siégeant sur le Conseil de la MRC.

Les conseillers assistent aux séances de travail (plénières) et aux comités qui leur sont assignés et dans lesquels ils peuvent piloter certains dossiers. Dans les séances publiques du Conseil, ils ont l’obligation de prendre position et de voter et participent ainsi à la prise de décision. En dehors des séances du Conseil, le conseiller n’a pas le pouvoir de prendre des décisions au nom de la municipalité.

Dans le cadre de leurs fonctions, les élus doivent agir avec prudence et diligence, honnêteté et intégrité et respecter les obligations que le code de déontologie qu’ils ont signé lors de leur assermentation leur impose.

Vous pouvez également consulter le : Code d’éthique des élus municipaux

N.B. La greffière-trésorière de la municipalité a déclaré le 22 février 2022 en séance ordinaire du conseil que les sept (7) élu.es ont suivi la formation obligatoire aux élus municipaux en éthique et déontologie le samedi 5 février 2022, conformément à la Loi et au Code d’éthique des élu.es municipaux.

Crédit photo pour les photos des membres du Conseil 2021-2025 : Girard-Roy Gestion & Communication

Conseillère municipale

Nathalie Boucher

Siège 1 - Comité de travail agricole, Responsable de la bibliothèque

conseil-s1@sjlm.ca

Conseiller municipal

Bruno Martel

Siège 2 - Comité Voirie

conseil-s2@sjlm.ca

Conseillère municipale

Marie-Ève Boutin

Siège 3 - Comité consultatif d'urbanisme, Comité ressources humaines, Responsable de la friperie

conseil-s3@sjlm.ca

Conseiller municipal

Xavier Sanchez

Siège 4 - Comité Sécurité publique

conseil-s4@sjlm.ca

Conseillère municipale

Mylène Therrien

Siège 5 - Comité communications Comité de suivi de la politique familiale

conseil-s5@sjlm.ca

Conseiller municipal

Étienne Brunet

Siège 6 - Comité Immeubles municipaux

conseil-s6@sjlm.ca