Nouveau complexe municipal!

Confirmation du projet

C’est officiel, la municipalité a pu octroyer le 5 mai dernier, dans le cadre d’une séance extraordinaire, le contrat de démolition de l’Église et de construction du nouveau complexe municipal!

Le nouveau complexe hébergera deux grandes salles locatives, incluant une cuisine, une toute nouvelle bibliothèque, ainsi que les bureaux municipaux.  

Mise au point sur l'avancement des travaux

Lors de la séance du conseil municipal du 1er octobre 2025, les élus ont déposé le relevé des sépultures dans l’Église Saint-Jacques produit par la Société d’histoire du Haut-Richelieu en 2024.

Ce relevé avait été remis à la municipalité en juillet 2025, mais comme le projet d’excavation devait déjà se réaliser sous la supervision d’une firme d’archéologie, nous avons préféré attendre d’avoir des validations sur le terrain avant de considérer le document comme véridique et d’en faire mention à la population, d’autant plus que les informations transmises à la municipalité en amont, étaient très divergentes.

Le relevé indique qu’un total de 137 personnes aurait été inhumées sous l’Église St-Jacques, entre les années 1844 et 1917, soit avant la construction de la nouvelle Église, érigée par-dessus cet ancien cimetière.

Afin de porter respect à la mémoire de ces personnes, les membres du conseil ont tenu une minute de silence à la séance du 1er octobre 2025. De plus, une fois les fouilles terminées, les ossements seront retournés à la municipalité et pourront êtres enterrés à nouveau dans le cimetière adjacent au terrain. La municipalité prévoit réaliser un arrangement avec les cloches de l’ancienne Église au dessus de ce site afin de souligner la présence des sépultures. Une plaque commémorative identifiant les 137 noms de la liste remise à la municipalité doit aussi être produite et intégrée au projet commémoratif.

Nous vous assurons aussi que tant le personnel municipal, que les professionnels et entrepreneurs impliqués dans le projet, opèrent avec le plus grand respect des sépultures et en conformité avec les normes imposées par le ministère de la Culture et des communications, qui a autorisé les interventions. 

Concernant les travaux, cette liste est arrivée trop tard pour permettre de bien prévoir les interventions nécessaires sur le terrain, c’est pourquoi, le chantier rencontre quelque peu de retard, étant donné que la tâche des archéologues s’avère plus importante que celle initialement prévue au mandat de supervision.

Selon les professionnels, le travail de fouille archéologique se terminera à la fin du mois de novembre afin de permettre au chantier de reprendre son cours, avec quelques semaines de retard. Dans tous les cas, des enjeux avec la présence de poteaux de Bell Canada et d’Hydro-Québec ont aussi eu un effet perturbateur sur le chantier qui l’aurait retardé également.

Mis à jour le 18 novembre 2025

Échéancier

Sous réserve d’impondérables pendant les travaux, voici un résumé de l’échéancier auquel on peut s’attendre pour la construction du nouveau complexe! 

Juin à juillet 2025 : Décontamination – travaux de désamiantage et de décontamination, majoritairement à l’intérieur du bâtiment existant 

Juillet 2025 : Raccordement à l’aqueduc et à l’égout  

Mi-août 2025 : Démolition du bâtiment existant 

Mi-août à septembre 2025 : Excavation et fondations du futur complexe municipal

Octobre et Novembre 2025 : Fouille archéologique du site 

Décembre 2025 à Septembre 2026 : Construction du nouveau bâtiment 

Octobre 2026 : Occupation du nouveau complexe municipal! 

Détails

Le mandat a été accordé à l’entreprise Construction Richelieu de St-Jean-sur-Richelieu, laquelle a soumis la plus basse soumission conforme, soit au montant de 7 996 000 $ incluant les taxes. Évidemment, d’autres frais incidents s’ajoutent à cette dépense, dont les frais d’ingénierie, d’architecture et de divers autres professionnels qui devront accompagner la municipalité dans ce projet.

La municipalité a obtenu l’aide financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) pour ce projet dans le cadre du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM). En considérant que toutes les dépenses liées à la portion de la bibliothèque et certaines autres dépenses d’aménagement ne sont pas inclues dans les montants admissibles, le MAMH s’est basé sur une dépense totale de 7 004 000 $ pour établir la subvention qui couvre 78% des dépenses admissibles, ce qui porte la subvention à 5 463 120 $.

La plus récente estimation financière du projet est chiffrée à 9 767 832 $ incluant les taxes nettes, donc la portion non remboursée aux municipalités. Un emprunt a déjà été contracté, sur une période de 30 ans, à l’ensemble de la population pour le paiement du solde du projet (Règlement RE-305). Le conseil pourra aussi choisir, avant de financer l’emprunt, d’affecter des surplus nets ou autres sommes provenant de fonds réservés pour alléger le montant de l’emprunt.

Les travaux débuteront à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin 2025, avec la décontamination, la démolition et une partie de travaux civils en premier lieu. S’en suivra l’excavation et la reconstruction par la suite. Les entrepreneurs prévoient une livraison en février 2026, bien sûr, dans un scénario idéal en suggérant qu’aucune condition hors du contrôle des partis ne vienne compromettre le chantier.

On rappelle aussi que les murs de fondation initiaux à la gauche du bâtiment seront conservés et qu’aucune excavation ne sera réalisée à gauche ni à l’arrière du bâtiment pour assurer la préservation du site de l’ancien cimetière.

Pour toutes questions sur le projet, n’hésitez pas à écrire à la municipalité au info@sjlm.ca ou nous appeler au 450-347-5446, poste 403.