COLLECTE DES ORDURES – Rue Renaud

Nouvelle procédure de collecte sur la rue Renaud

La rue Renaud étant devenue sens unique entre la place de l’Église et la rue du Moulin, le camion de collectes circule désormais dans un seul sens et ne peut desservir que le côté impair de la rue.

Résidents du côté pair : vous devez dorénavant déposer vos bacs (récupération, matières organiques et déchets) du côté impair, en respectant les consignes :

  • Bacs près de la rue (pas dans la rue) pour 7h le jour de la collecte
  • Roues et poignées du côté de la résidence du côté impair
  • Laisser un espace libre d’environ 60 cm autour du bac pour permettre la collecte avec la pince mécanique.

Astuce : pour éviter les confusions, notez le numéro de série de vos bacs ou identifiez-les proprement avec votre adresse.

Merci de votre collaboration!

EAU POTABLE – Calendrier de remplissage des piscines 2025

Comme par les années précédentes, afin de préserver notre approvisionnement en eau potable et éviter un colmatage de notre puits municipal, la municipalité réitère sa demande aux citoyens raccordés au réseau d’aqueduc de respecter le calendrier de remplissage des piscines ci-dessous. Merci de remplir vos piscines uniquement entre 22h00 et 5h00 afin d’éviter les périodes de pointe.
  • 21-22-23-24 AVRIL : Montée Saint-Jacques, Rue Renaud et Rue des Forgerons
  • 28-29-30 AVRIL et 1er MAI : Rue Longtin, Rue des Marchands, Rue Morin, Rue Legrand et Rue Potvin
  • 5-6-7-8 MAI : Rue des Meuniers
  • 12-13-14-15 MAI : Rue Brière (adresses paires) et Rue du Moulin
  • 26-27-28-29 MAI : Rue Brière (adresses impaires), Route Édouard-VII (réseau d’aqueduc) et Rue des Aubergistes
Merci de votre collaboration, et bonne saison estivale à tous! ☀️

Interdiction de stationnement hivernal en vigueur | 15 novembre au 15 avril

On vous rappelle qu’en vertu de l’article 5.9 du règlement harmonisé sur la sécurité publique et la protection des personnes et des propriétés, applicable par la Sûreté du Québec (MRC2022), il est interdit de stationner ou d’immobiliser son véhicule sur les voies de circulation entre 23 h et 6 h en période hivernale, soit du 15 novembre au 15 avril sur tout le territoire.

Le non-respect de ce règlement peut être passible d’une amende, toutefois la municipalité fait preuve de latitude dans l’application de cet article et demande surtout la collaboration des citoyens lors de précipitations afin d’assurer un déneigement efficace et rapide du territoire.

Novembre 2024 | DOSSIER EAU POTABLE

Voici les nouveaux développements dans le dossier d’eau potable :

Le vendredi 8 novembre nous avons procédé au raccord d’urgence du réseau d’aqueduc à un puits privé commercial (PP4) afin de réaliser une opération de nettoyage sur notre puits principal (P1). Cette opération ne devrait pas avoir d’impacts majeurs pour les citoyens et citoyennes raccordés au réseau d’aqueduc. Toutefois, le puits privé présente un niveau de turbidité plus élevé que le puits P1, il est donc possible que la dureté soit plus importante qu’à l’habitude, mais l’eau sera toujours propre à la consommation. Cette opération doit s’échelonner jusqu’au 18 novembre.

En parallèle de cette procédure, la firme d’hydrogéologie et d’ingénierie qui accompagne la municipalité, TechnoRem, travaille activement à la préparation des documents nécessaires au dépôt d’une demande d’autorisation pour l’exploitation temporaire d’un puits privé (PP4). Cette autorisation, délivrée par le ministère de l’Environnement, permettra d’exploiter en simultanée les puits P1 et le puits privé PP4, lequel produit un volume d’eau légèrement supérieur au P1.

Ainsi, cela fournirait une marge de production d’eau potable supplémentaire, et ce, jusqu’à ce que la municipalité ait trouvé d’autres sources permanentes. Nos experts sont confiants que cette stratégie, qui devrait être réalisée dès le printemps 2025, permettra de combler le déficit actuel et même, possiblement, d’exclure certainement situations particulières du moratoire, sous toutes réserves. Les propriétaires concernés seront informés en temps et lieu si réellement, cette proposition s’avère plausible. Aucune confirmation ne peut être rendue à l’heure actuelle.

Comme le raccord des puits P1 et PP4 se veut tout de même une solution temporaire, la municipalité poursuit ses démarches pour trouver de nouvelles sources d’eau permanentes. Un contrat a été octroyé à la firme LNA pour la réalisation de relevés géophysiques sur les terrains contigus au terrain des puits P1 et PP4. Le rapport d’analyse des résultats de ces recherches devrait conduire à des forages exploratoires en 2025 si le potentiel hydrique est confirmé.

TRAVAUX ROUTIERS | Route Edouard VII | 27 aout au 7 octobre 2024

La présente est pour vous informer que la municipalité de Saint-Jacques-le-Mineur procédera à partir du 27 août jusque vers le 7 octobre à des travaux de réfection de la chaussée de la route Édouard-VII, entre l’intersection avec le rang Saint-Philippe Nord et vers l’adresse civique du #59 route Édouard-VII (non incluse). Les travaux seront effectués par l’équipe de TechRoc inc. qui a déjà réalisé le projet de réfection des rangs Saint-Marc et Saint-Philippe Nord dans les dernières semaines. 

Ce tronçon de la route Édouard-VII et le rang Saint-Philippe Nord seront donc complètement fermés et restreints uniquement à la circulation locale pour la durée des travaux. Deux (2) itinéraires de détours sont prévus (voir croquis au verso), soit un itinéraire passant par la montée Saint-Jacques, le rang Saint-André et la montée Monette, puis un autre itinéraire passant par le chemin du Ruisseau, le chemin du Ruisseau-Des-Noyers, le rang Saint-Claude et la montée Singer (chemin partiellement ouvert à partir du 3 septembre 2024). 

La circulation pour les autobus ainsi que les arrêts d’autobus resteront en vigueur durant la période des travaux à l’exception de la journée des opérations de pavage où la route sera partiellement ouverte et dirigée par des signaleurs.  

Veuillez prendre note que les dates et les délais indiqués à la présente lettre pourraient être modifiés en raison des conditions météorologiques ou autres impondérables techniques. 

Pour toutes questions sur les travaux, veuillez communiquer avec le directeur général adjoint et responsable des travaux publics de la municipalité, monsieur Martin Blais, au 450-347-5446, poste 402 ou par courriel à l’adresse dga@sjlm.ca.

Programme d’aide financière – Mise aux normes des installations sanitaires

PROGRAMME D’AIDE FINANCIÈRE POUR LA MISE AUX NORMES DES INSTALLATIONS SANITAIRES

 

Chers citoyens et chères citoyennes de Saint-Jacques-le-Mineur,

Par le présent avis, le maire de Saint-Jacques-le-Mineur, monsieur Etienne Brunet, vous informe que le conseil municipal a adopté lors de la séance ordinaire du 16 juillet 2024, deux règlements relatifs au programme de mise aux normes des installations sanitaires isolées.

Ces deux règlements sont interreliés puisque l’un permet de financer la réalisation de l’autre, il s’agit des règlements suivants :

  • Règlement numéro SE-904 établissant la création du programme de réhabilitation de l’environnement par la mise aux normes des installations septiques des immeubles résidentiels non desservis par les égouts sur le territoire de la municipalité
  • Règlement numéro RE-304 décrétant une dépense de 7 772 400 $ et un emprunt de 7 772 400 $ pour financer un programme de réhabilitation de l’environnement par la mise aux normes des installations septiques

Le programme et instauré pour encadrer l’octroi d’une aide financière par l’entremise d’une avance de fonds aux propriétaires d’immeubles dont l’installation sanitaire devra être mise aux normes conformément au règlement provincial sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r. 22).

Afin d’être en mesure d’offrir cette aide financière remboursable au même titre qu’une taxe foncière, la municipalité doit procéder à un emprunt. Cet emprunt est estimé à un montant maximal de 7 772 400 $, incluant les frais de financement et d’intérêts. Ce chiffre a été calculé en considérant que tous les propriétaires dont l’installation sanitaire est classée dans les catégories B ou C admissibles au programme, souhaiteraient y participer et recevoir le montant maximal d’aide financière de 30,000 $.

Dans les faits, le montant d’aide financière demandé doit correspondre aux dépenses réelles pour la mise aux normes des installations septiques, le remplacement et/ou la construction de nouvelles installations septiques, incluant les taxes applicables. De plus, la participation au programme d’aide financière est volontaire, ainsi les propriétaires d’immeubles peuvent choisir de réaliser les travaux à leurs frais, sans bénéficier de l’avance de fonds. La mise aux normes de l’installation sanitaire n’en demeure pas moins obligatoire en vertu du règlement provincial.

Le remboursement de l’aide financière se fera sur une période de 15 ans par versement annuel à compter de l’exercice qui suit le versement du prêt, uniquement aux propriétaires qui auront bénéficié du programme.

Le formulaire de participation au programme est déjà disponible en ligne sur le site de la municipalité, toutefois l’octroi d’aides financières ne pourra débuter avant l’approbation du règlement d’emprunt par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) prévue à l’automne 2024. Pour bénéficier de l’aide financière, la demande complète devra être reçue au plus tard le 1er avril 2026 et les travaux admissibles devront être entièrement complétés au plus tard le 1er avril 2027.

Le 1er avril 2027 a été retenu pour correspondre avec la date de fin d’admissibilité au crédit d’impôt remboursable du gouvernement du Québec pour la mise aux normes des installations d’assainissement des eaux usées résidentielles. Pour obtenir plus de détails ou demander ce crédit, visitez le site officiel.

Pour obtenir plus d’informations concernant le programme, ses conditions d’admissibilités, les devoirs et responsabilités des propriétaires et consulter le formulaire à remplir afin d’y participer, visitez notre site internet dans la section relative aux installations sanitaires.

Pour toutes questions relatives à votre installation sanitaire, sur la lettre que vous avez reçue ou sur les démarches à suivre pour son remplacement, veuillez communiquer avec le coordonnateur à l’aménagement et l’inspection, monsieur Alexandre Poirier au 450-347-5446, poste 203.

Pour toutes questions relatives au règlement d’emprunt, aux conditions de remboursement et aux modalités de facturation, veuillez communiquer avec la directrice générale, madame Isabelle Arcoite au 450-347-5446, poste 200.

 

Message de votre maire, monsieur Étienne Brunet

Au nom du conseil municipal de Saint-Jacques-le-Mineur

Rabais Parc Safari | Entente 2024

INVITATION AU PARC SAFARI
La MRC des Jardins-de-Napierville, les maires et mairesses, vous invitent à visiter le Parc Safari durant la période estivale 2024.
Un prix d’admission exclusif a été négocié avec le Parc et la Fondation des amis du Parc Safari pour les résidents du territoire et leurs invités voyageant dans un même véhicule.
Le conducteur du véhicule devra présenter une preuve de résidence sur le territoire de la MRC à la Billetterie ainsi que copie de la lettre d’invitation version PAPIER OBLIGATOIRE.
Moyens de se procurer la lettre d’entente 2024 :
– En personne au bureau municipal durant les heures d’ouverture
– Faire la demande par courriel au info@sjlm.ca

INFO-TRAVAUX | Rang Saint-Marc, Saint-Philippe Nord et Saint-Philippe Sud

Modifié le 13 juin 2024

Début : Semaine du 10 juin
Durée : environ 5 semaines
Fin des travaux : avant les vacances de la construction (22 juillet au 2 août 2024) 

TRAVAUX DE RÉFECTION DE CHAUSSÉES | Rang Saint-Marc – Rang Saint-Philippe Nord
TRAVAUX DE RÉFECTION DE PONCEAUX | Rang Saint-Philippe Sud

Lors des travaux, le rang St-Philippe Nord sera complètement fermé à la circulation vers le 10 au
18 juin, sauf pour la circulation locale. Le chemin de détour est proposé par la route Édouard VII.
Également, le rang St-Marc sera complètement fermé à la circulation, sauf pour la circulation
locale entre le 17 juin et le 2 juillet approximativement. Le détour est aussi proposé par la route
Édouard VII. Pour les travaux de réfection de ponceaux sur St-Philippe Sud, une portion du rang
sera fermée à la circulation, à partir de l’intersection avec la montée St-Jacques sur une distance
d’environ 300 mètres. Ces travaux sont prévus du 16 juin au 4 juillet et le automobilistes seront
invités à faire le détour par la route Édouard VII, la montée Langevin et le rang St-André. Pour la durée
de ces entraves, les zones de travaux seront accessibles au transport scolaire, aux camions de collectes,
ainsi qu’aux véhicules de service et d’urgence.

Les travaux seront réalisés par l’équipe de TechRoc inc. qui ont aussi été retenus pour le projet
de réfection d’une portion de la route Édouard VII.

Veuillez prendre note que les dates et les délais indiqués à la présente lettre pourraient devoir
être modifiés en raison des conditions météorologiques.

Pour toutes questions sur les travaux, veuillez communiquer avec le directeur général adjoint et
responsable des travaux publics de la municipalité au 450-347-5446, poste 402 ou par courriel à
l’adresse dga@sjlm.ca.