Directeur(trice) des travaux publics

DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE :
Sous l’autorité du directeur général, le directeur des travaux publics collabore à l’élaboration, à la planification, à l’organisation, au contrôle et à la réalisation des travaux publics. Il exécute et supervise la construction et la réparation des infrastructures de la Municipalité. Le titulaire du poste supervise et dirige l’équipe d’employés chargée de la réalisation des travaux d’entretien et de réparation de ces infrastructures et du territoire de la municipalité.

DESCRIPTION DES TÂCHES :
 Collabore à l’élaboration, à la planification, à l’organisation, au contrôle et à la réalisation des travaux publics en lien avec les orientations du conseil et les directives de la direction générale;
 Planifie, dirige, surveille et coordonne les activités de son équipe de façon à assurer l’efficacité des travaux et l’efficience des employés de voirie;
 Effectue des tournées d’inspection régulières, afin de déceler toute défectuosité des voies publiques de la municipalité et apporter les correctifs appropriés dans les meilleurs délais;
 Veille à l’entretien des voies publiques et des infrastructures municipales tout au long de l’année;
 Prépare les échéanciers des travaux à réaliser par les employés sous sa supervision afin d’optimiser la couverture du territoire et la réalisation des travaux à faire selon les priorités établies par le service;
 Effectue la planification quotidienne, hebdomadaire et mensuelle des besoins en termes de travaux publics et s’assure d’assigner les responsabilités inhérentes aux membres de l’équipe d’employés sous sa responsabilité;
Située sur la Rive-Sud de Montréal, la municipalité de Saint-Jacques-le-Mineur fait partie de la MRC des Jardins-de-Napierville. Majoritairement agricole, notre espace repose sur d’importants bassins de sols organiques et jouit de conditions climatiques exceptionnelles. Avec une population de 2044 habitants, les citoyens retrouvent un environnement vaste et paisible à proximité des grands centres.
 Est responsable de la gestion des plaintes et requêtes des citoyens et supervise les travaux reliés au suivi des plaintes formulées à l’égard du réseau d’aqueduc, d’égouts, des routes, des bâtiments, des systèmes d’éclairage public, etc.;
 Veille aux achats et approvisionnements requis pour le fonctionnement du service des travaux publics;
 Assure la disponibilité du matériel à ses employés et prends les dispositions pour que la machinerie et l’équipement soient utilisés de façon optimale;
 Participe à l’exécution de certains travaux sous sa responsabilité;
 S’assure que les travaux réalisés par les employés du service sont faits de façon sécuritaire, en respectant toutes les exigences et normes de sécurité en vigueur (programme de prévention municipal, CNESST, normes MTQ en matière de signalisation durant des travaux, autres);
 Supervise et s’assure de la qualité des divers travaux réalisés par des entrepreneurs ou l’équipe de travaux publics : lignage des rues, déneigement, travaux de pavage mineur, nettoyage du réseau d’égout sanitaire, fourniture de pierre abrasive, etc.;
 Assure le respect des clauses des contrats d’approvisionnement de biens et services, sous sa responsabilité et effectue le suivi des contrats à échéance prédéterminée;
 Participe à l’élaboration du budget sous sa responsabilité et en assure le suivi;
 Participe à l’élaboration et aux recherches nécessaires dans le cadre de devis d’appel d’offres et de demandes de financement;
 Procède à l’ouverture des soumissions et à l’analyse qualitative lorsque nécessaire;
 Complète des rapports et formulaires en regard des tâches, attributions et ressources financières qui lui sont confiées;
 Assure une garde générale, en alternance journalière, hebdomadaire ou mensuelle avec le journalier (appels d’urgence, SQ, usine d’épuration, centre communautaire, déneigement, matières résiduelles, parcs et espaces verts, etc.) de la municipalité et être disponible selon le calendrier de garde établi par le supérieur immédiat;
 Collabore avec les autres directions afin d’assurer le bon fonctionnement des services;
 Assure la bonne gestion et le suivi d’entretien de la flotte de véhicules de la municipalité;
 S’assure du bon fonctionnement et de l’utilisation adéquate des équipements et véhicules municipaux et contrôle l’application des programmes d’entretien préventif;
 Prépare les ordres d’achat de son service pour les besoins en pièces, les approuve et les commande dans le respect de son budget.
Exécuter toute autre tâche requise afin d’assumer les responsabilités reliées à ce poste ou demandées par son supérieur immédiat.

EXIGENCES DU POSTE :
 Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en génie civil ou un diplôme d’études professionnelles ou l’équivalent reconnu par le ministère de l’Éducation;
 Baccalauréat en génie civil (un atout);
 Carte de l’ASP Construction (Cours de santé et sécurité sur les chantiers de construction) (un atout).
 Posséder trois (3) à cinq (5) ans d’expérience pertinente dans un poste similaire;
 Être familier avec l’application de règlementations municipales;
 Être familier avec les logiciels de la suite Microsoft Office;
 Posséder une bonne maîtrise de la langue française écrite et parlée ;
 Posséder une voiture et un permis de conduire valide, classe 5.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES :
 Autonomie, polyvalence et jugement;
 Rigueur et respect des échéanciers;
 Tact et entregent;
 Avoir une facilité à communiquer tant oralement que par écrit en français;
 Gestion efficace du temps et des priorités;
 Savoir composer avec le stress et les imprévus;
 Aptitudes de gestion de personnel.

SALAIRES ET AVANTAGES SOCIAUX :
 Poste de cadre offrant des conditions de travail meilleures ou équivalentes à la convention collective en vigueur (4 semaines de vacances, congés fériés, régime de retraite);
 Temps plein, permanent à 40 heures/semaine réparties du lundi au vendredi, occasionnellement le soir et les fins de semaine pour des urgences;
 Lieu de travail sur le territoire de la Municipalité de Saint-Jacques-le-Mineur;
 Salaire établit selon le dernier rapport comparatif de rémunération des postes de cadres municipaux, à discuter selon l’expérience;
 Entrée en fonction dès que possible.

Les personnes intéressées à poser leur candidature doivent soumettre leur curriculum vitae et une lettre de motivation au plus tard le vendredi 26 septembre, 16 h au comité de sélection :

Par courriel : dg@sjlm.ca
Par la poste : Municipalité de Saint-Jacques-le-Mineur, 91, rue Principale, Saint-Jacques-le-Mineur, QC, J0J 1Z0

Seuls les candidats retenus seront contactés.

La municipalité souscrit au principe d’égalité des chances d’emploi. Le genre masculin est employé sans discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

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