Collecte des ordures

Calendrier 2022

DE GROS CHANGEMENTS À VENIR DANS LA COLLECTE DES MATIÈRES RÉSIDUELLES

Nouvelle gestion des matières résiduelles de la MRC des Jardins-de-Napierville

Au printemps 2022, la MRC des Jardins-de-Napierville, avec l’accord des municipalités locales, a déclaré compétence exclusive pour la gestion intégrée des matières résiduelles pour les municipalités locales (résolution 2022-04-60).

Pour mener à bien cette nouvelle compétence, la MRC des Jardins-de-Napierville a conclu une entente avec la MRC du Haut-Richelieu pour une prestation de services par sa société d’économie mixte Compo-Haut-Richelieu inc. à compter du 1er janvier 2023.

 

Grands changements à venir en 2023

  • Bac à ordures sur roues obligatoire dès le 1er janvier 2023
  • Implantation de la collecte des matières organiques BRUN’O Lebac
  • Nouvelle fréquence de collecte des ordures et des matières recyclables (aux 2 semaines en alternance)
  • Accès aux 3 écocentres de Compo-Haut-Richelieu
  • Collecte de gros rebuts non valorisables une fois par mois
  • Aucun surplus collecté à côté des bacs

Les détails relatifs aux différents changements et aux nouveautés seront transmis par la poste en plus de paraître dans les journaux locaux, sur les sites web de la MRC des Jardins-de-Napierville et des municipalités locales ainsi que sur la page Facebook de la MRC.

Pour plus d’informations sur les services qu’offre actuellement Compo-Haut-Richelieu aux municipalités qu’elle dessert, visitez www.compo.qc.ca.

Consultez le feuillet explicatif au bas de la page pour plus de détails.

Contenants d’ordures admissibles

Pour assurer la sécurité et la santé des éboueurs, les contenants pour les ordures ménagères doivent être conformes quant au poids et au format utilisé, faute de quoi, les éboueurs peuvent refuser de ramasser vos matières résiduelles. Les bacs roulants et les sacs de plastique doivent être déposés en bordure de la rue, sur votre terrain, la veille de la collecte ou avant 7 h le matin de celle-ci.

Détails des contenants d’ordures admissibles et des consignes pour la collecte

  1. Poubelle fermée et étanche d’une capacité de 120 litres, fabriquée de métal ou de plastique et munie de poignées extérieures et d’un couvercle dont l’ouverture correspond au plus grand diamètre du contenant (LES BARILS SONT INTERDITS);
  2. Un bac roulant de 240 à 360 litres, autre que ceux destinés à la collecte du recyclage et identifiés à cet effet (de préférence d’une couleur autre que bleu);
  3. Un sac non retournable, de plastique ou de papier;
  4. Tout autre contenant non retournable qui ne laisse échapper aucun résidu et dont la capacité maximale est de 100 litres, lorsque l’enlèvement se fait manuellement;
  5. Le poids maximal de tout contenant admissible ne dot pas excéder 25 kilogrammes pour l’enlèvement manuel;
  6. Éviter l’utilisation des sacs blancs, à l’extérieur de la poubelle, durant la saison hivernale;
  7. Envelopper les matelas dans un sac de plastique avant de la déposer à la rue;
  8. Aucune poubelle permanente décorative en bordure de rue n’est acceptée.

Aucun contenant d’ordures n’est vendu ou remis par la municipalité.
N’hésitez pas à contacter la municipalité pour vous assurer de la conformité de vos équipements au 450 347-5446, poste 403.

Pourquoi n’a-t-on pas pris mes poubelles ?

  1. Vous les avez mis après 7 h le matin et le camion de collecte est passé avant ce moment.
  2. Il y a des matières et objets qui ne sont pas acceptés parmi les ordures:
  3. Bonbonnes de propane
  4. Cendres chaudes
  5. Ciment, pierre, tourbe, terre, bois, souches, pruches, asphalte, sable et gravier
  6. Débris de construction ou de terrassement
  7. Pièces et carcasses d’autos, de motos ou de motoneiges
  8. Pneus
  9. Produits toxiques ou matières explosives, peinture
  10. Vos contenants à déchets sont trop lourds (bac roulant : 250 lbs / sac : 25 lbs / bacs de moins de 100 litres : 45 lbs).

QUOI FAIRE AVEC LES ENCOMBRANTS?
Les gros rebuts non valorisables sont ramassés avec la collecte de déchets régulière. Vous devez les déposer au chemin au même moment que la collecte régulière.

Ci-dessous les matières résiduelles interdites pour votre bac roulant!

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également beaucoup de points de collecte dans des supermarchés.
  • Les médicaments périmés : ils doivent être apportés en pharmacie pour avoir l’assurance qu’ils soient éliminés de manière environnementale et sécuritaire.
  • Le matériel électrique et électronique : il existe des filières dédiées pour ce type de matière résiduelle. Vous pouvez les ramener à un distributeur. Vous pouvez également en faire don à une association ou le déposer dans un écocentre. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien cellulaire pour le reconditionner ou le donner à une association.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre bac ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des écocentres.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des écocentres.
  • Les pneus : ils doivent être ramenés dans un garage ou dans un écocentre. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour s’assurer qu’il reprend bien les anciens pneumatiques.

En déposant vos matières résiduelles au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.

Matériaux de construction interdits dans les ordures ménagères

Les matériaux de construction, aussi appelés: «résidus de construction, de rénovation et de démolition» (CRD) NE SONT PAS RAMASSÉS PAR LA COLLECTE DES ORDURES. Si vous déposez ces matériaux avec vos ordures ils seront tout simplement laissés sur votre terrain.
Veuillez communiquer avec les compagnies spécialisées pour vous départir de vos matériaux de construction.