Collecte des ordures

Calendrier 2023

DE GROS CHANGEMENTS À VENIR DANS LA COLLECTE DES MATIÈRES RÉSIDUELLES

Nouvelle gestion des matières résiduelles de la MRC des Jardins-de-Napierville

Au printemps 2022, la MRC des Jardins-de-Napierville, avec l’accord des municipalités locales, a déclaré compétence exclusive pour la gestion intégrée des matières résiduelles pour les municipalités locales (résolution 2022-04-60).

Pour mener à bien cette nouvelle compétence, la MRC des Jardins-de-Napierville a conclu une entente avec la MRC du Haut-Richelieu pour une prestation de services par sa société d’économie mixte Compo-Haut-Richelieu inc. à compter du 1er janvier 2023.

 

Grands changements à venir en 2023

  • Bac à ordures sur roues obligatoire dès le 1er janvier 2023
  • Implantation de la collecte des matières organiques BRUN’O Lebac
  • Nouvelle fréquence de collecte des ordures et des matières recyclables (aux 2 semaines en alternance)
  • Accès aux 3 écocentres de Compo-Haut-Richelieu
  • Collecte de gros rebuts non valorisables une fois par mois
  • Aucun surplus collecté à côté des bacs

Les détails relatifs aux différents changements et aux nouveautés seront transmis par la poste en plus de paraître dans les journaux locaux, sur les sites web de la MRC des Jardins-de-Napierville et des municipalités locales ainsi que sur la page Facebook de la MRC.

Pour plus d’informations sur les services qu’offre actuellement Compo-Haut-Richelieu aux municipalités qu’elle dessert, visitez www.compo.qc.ca.

Consultez le feuillet explicatif au bas de la page pour plus de détails.

Pourquoi n’a-t-on pas pris mes poubelles ?

  1. Vous les avez mis après 7 h le matin et le camion de collecte est passé avant ce moment.
  2. Il y a des matières et objets qui ne sont pas acceptés parmi les ordures:
  3. Bonbonnes de propane
  4. Cendres chaudes
  5. Ciment, pierre, tourbe, terre, bois, souches, pruches, asphalte, sable et gravier
  6. Débris de construction ou de terrassement
  7. Pièces et carcasses d’autos, de motos ou de motoneiges
  8. Pneus
  9. Produits toxiques ou matières explosives, peinture

QUOI FAIRE AVEC LES ENCOMBRANTS?
Les gros rebuts non valorisables sont ramassés avec la collecte de déchets régulière une fois par mois. Vous devez les déposer au chemin au même moment que la collecte régulière.

Ci-dessous les matières résiduelles interdites pour votre bac roulant!

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également beaucoup de points de collecte dans des supermarchés.
  • Les médicaments périmés : ils doivent être apportés en pharmacie pour avoir l’assurance qu’ils soient éliminés de manière environnementale et sécuritaire.
  • Le matériel électrique et électronique : il existe des filières dédiées pour ce type de matière résiduelle. Vous pouvez les ramener à un distributeur. Vous pouvez également en faire don à une association ou le déposer dans un écocentre. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien cellulaire pour le reconditionner ou le donner à une association.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre bac ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des écocentres.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des écocentres.
  • Les pneus : ils doivent être ramenés dans un garage ou dans un écocentre. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour s’assurer qu’il reprend bien les anciens pneumatiques.

En déposant vos matières résiduelles au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.

Matériaux de construction interdits dans les ordures ménagères

Les matériaux de construction, aussi appelés: «résidus de construction, de rénovation et de démolition» (CRD) NE SONT PAS RAMASSÉS PAR LA COLLECTE DES ORDURES. Si vous déposez ces matériaux avec vos ordures ils seront tout simplement laissés sur votre terrain.
Veuillez communiquer avec les compagnies spécialisées ou écocentres pour vous départir de vos matériaux de construction.