Service de sécurité incendie et premiers répondants

La mission du Service de sécurité incendie de Saint-Jacques-le-Mineur s’inscrit dans le cadre des responsabilités en matière de protection du citoyen qui sont dévolues à toute municipalité.

Ses objectifs principaux
Assurer la protection de la vie, la santé et du patrimoine des citoyens contre les incendies de toute nature ainsi que de veiller à l’organisation des sauvetages lors de sinistres; organiser les secours aux victimes d’accidents, aux personnes sinistrées incluant leur évacuation d’urgence; rechercher le point d’origine, les causes probables et les circonstances d’un incendie; prévenir sinistres et catastrophes; s’assurer de rencontrer les exigences du Schéma de couverture de risques d’incendie et des autres sinistres par le biais d’information, de formations, d’élaboration et application des règlements municipaux.

Le Service de sécurité incendie de Saint-Jacques-le-Mineur existe depuis 1984. Des pompiers à temps partiel sont responsables de son bon fonctionnement.

Les services offerts par le Service de protection incendie de Saint-Jacques-le-Mineur:

  • Accident de la route / Désincarcération
  • Inondation / Dégât d’eau
  • Permis de brûlage
  • Vérification d’installations
  • Assistance au public
  • Etc.

Règlementation FEU À CIEL OUVERT

Pour davantage d’informations:
Caserne #33
Directeur du service incendie de Saint-Jacques-le-Mineur

Coordonnées :
93, rue Principale Saint-Jacques-le-Mineur, Québec, J0J 1Z0
Urgence : 9-1-1
Renseignements généraux : 450 347-5446, poste 350

Service de premiers répondants

Saint-Jacques-le-Mineur fait partie des municipalités pionnières en soins pré-hospitaliers d’urgence. La municipalité a été l’une des premières à instaurer en 1988 un service de premiers répondants qui répondent aux urgences médicales déterminées par la Centrale Alerte Santé (911) en attendant l’arrivée des techniciens ambulanciers.

Les premiers répondants membres du services ont suivi une formation rigoureuse de 60 heures qui comprend la réanimation cardio-respiratoire, les traumatismes (accident, chute, etc.), les AVC, convulsions, hémorragies, difficultés respiratoires, intoxications, etc.

Dans 40 à 60% des cas, les services ambulanciers mettent plus de 8 minutes à répondre. C’est dans ce type de situation que les premiers répondants font toute la différence. En effet, dans les situations où une intervention d’urgence pourrait éviter un décès, on enregistre 5 fois moins de décès dans les territoires où sont présents les premiers répondants.

Lorsqu’une personne doit être transportée rapidement à l’hôpital suite à un accident ou à une maladie, le temps d’intervention des premiers secours fera souvent la différence entre la vie et la mort pour cet individu.

Les premiers répondants de Saint-Jacques-le-Mineur offrent différents services :

  1. Soins pré-hospitaliers d’urgence;
  2. Soutien aux services d’urgence et de sécurité incendie;
  3. Aide humanitaire;
  4. Autres demandes pertinentes.