Taxes et évaluations foncières

Le rôle d’évaluation

Le rôle d’évaluation foncière est un inventaire des immeubles situés sur le territoire de la municipalité, évalués sur une même base et à une même date. En vigueur pour trois exercices financiers municipaux consécutifs, il sert principalement à indiquer la valeur de ces immeubles aux fins des taxations foncière municipale et scolaire. Le rôle d’évaluation foncière est une pièce majeure de l’information dont dispose le conseil pour préparer le budget. En effet, le prélèvement des taxes, qui constitue la principale source de recettes des municipalités, est basé en majeure partie sur l’évaluation foncière municipale.

Le régime d’impôt foncier à taux variés

Le régime d’impôt foncier à taux variés autorise les municipalités à fixer plusieurs taux de taxe foncière générale en fonction des catégories d’immeubles auxquelles appartiennent les unités d’évaluation. Le régime permet également aux municipalités d’imposer aux immeubles non résidentiels et aux terrains vagues desservis un taux de taxe foncière générale qui est supérieur au taux de base, même dans le cas où aucun transfert fiscal n’est appréhendé. Les municipalités peuvent fixer jusqu’à six taux de taxe foncière générale, selon les catégories d’immeubles suivantes:

  1. La catégorie des immeubles non résidentiels;
  2. La catégorie des immeubles industriels;
  3. La catégorie des immeubles de six logements ou plus;
  4. La catégorie des terrains vagues desservis par les services d’aqueduc et d’égout;
  5. La catégorie des immeubles agricoles;
  6. La catégorie résiduelle (taux de base).

Cliquez ici pour consulter:
Règlement TX-500 visant à fixer le taux de taxe municipale et les conditions de perception et de tarification de l’exercice 2022

Paiement en quatre versements

Pour acquitter votre compte de taxes, la municipalité de Saint-Jacques-le-Mineur a opté pour le mode de quatre (4) versements. Les quatre échéances ont été suffisamment distancées pour faciliter les paiements.

DATES D’ÉCHÉANCE POUR L’ANNÉE 2022:
Premier paiement : 3 mars 2022
Deuxième paiement : 5 mai 2022
Troisième paiement : 7 juillet 2022
Quatrième paiement : 8 septembre 2022
Merci de respecter ces échéances, afin d’éviter de payer des intérêts.

Divulgation des transferts d’immeubles non inscrits au Registre foncier

Formulaire PDF