Collecte des matières recyclables

Calendrier des collectes 2022

Collecte des matières recyclables et bacs admissibles

Le verre, le papier, le plastique, le carton et le métal peuvent être déposés d’un côté du bac comme de l’autre. Toutes les matières doivent être à l’intérieur du bac car le camion mécanisé ne permet pas la collecte manuelle des matières qui seraient dans un sac ou une boîte à côté du bac. Seul le bac roulant de 360 litres fournis par la Municipalité , avec ou sans séparation, est autorisé pour la collecte.

DE GROS CHANGEMENTS À VENIR DANS LA COLLECTE DES MATIÈRES RÉSIDUELLES

Nouvelle gestion des matières résiduelles de la MRC des Jardins-de-Napierville

Au printemps 2022, la MRC des Jardins-de-Napierville, avec l’accord des municipalités locales, a déclaré compétence exclusive pour la gestion intégrée des matières résiduelles pour les municipalités locales (résolution 2022-04-60).

Pour mener à bien cette nouvelle compétence, la MRC des Jardins-de-Napierville a conclu une entente avec la MRC du Haut-Richelieu pour une prestation de services par sa société d’économie mixte Compo-Haut-Richelieu inc. à compter du 1er janvier 2023.

 

Grands changements à venir en 2023

  • Bac à ordures sur roues obligatoire dès le 1er janvier 2023
  • Implantation de la collecte des matières organiques BRUN’O Lebac
  • Nouvelle fréquence de collecte des ordures et des matières recyclables (aux 2 semaines en alternance)
  • Accès aux 3 écocentres de Compo-Haut-Richelieu
  • Collecte de gros rebuts non valorisables une fois par mois
  • Aucun surplus collecté à côté des bacs

Les détails relatifs aux différents changements et aux nouveautés seront transmis par la poste en plus de paraître dans les journaux locaux, sur les sites web de la MRC des Jardins-de-Napierville et des municipalités locales ainsi que sur la page Facebook de la MRC.

Pour plus d’informations sur les services qu’offre actuellement Compo-Haut-Richelieu aux municipalités qu’elle dessert, visitez www.compo.qc.ca.

Consultez le feuillet explicatif au bas de la page pour plus de détails.

Pourquoi des bacs identifiés au logo de la municipalité?

En 2008, la municipalité de Saint-Jacques-le-Mineur a distribué à chaque résidence un bac de recyclage de 360 litres. Ce bac est rattaché à la résidence et non à la personne, il doit rester sur place lors des déménagements. Tous les propriétaires de nouvelle construction principale doivent appeler la municipalité pour recevoir gratuitement leur bac roulant bleu identifié aux armoiries de Saint-Jacques-le-Mineur. Les sacs, les boîtes de carton et les petits bacs bleus déposés à côté de votre bac ne seront pas ramassés. Vous pouvez vous procurer un second bac au coût de 100$ auprès de la municipalité.

Comment placer le bac au chemin?

Les opérations de collecte des bacs roulants sont mécanisées. Vous devez donc prendre certaines précautions :

  1.    ne pas placer le bac roulant sur le trottoir ni sur la voie publique;
  2.    veiller à ce qu’aucun véhicule ou objet n’entrave le soulèvement mécanique du bac;
  3.    laisser un espacement de 30 à 40 centimètres entre le bac de recyclage et le bac à ordures;
  4.    ne pas surcharger le bac;
  5.    bien fermer le couvercle du bac;
  6.    ne jamais placer le bac roulant derrière un banc de neige. En tout temps, il doit être facilement visible et accessible pour l’opérateur.

Les résidents de la rue Longtin et de la rue Renaud et des Meuniers (tronçon du sens unique) doivent déposer leur bac d’un seul côté de la rue des adresses paires.