Chapelle-reposoir et armoiries

La Chapelle reposoir, un bâtiment unique classé patrimonial
La chapelle-reposoir est un petit édifice de forme octogonale inscrit dans un cercle ayant un diamètre de 3, 4 m (11,25 pi) et une hauteur de 5,4 m (17,75 pi). À chaque angle de coin, une colonnette retient le bâtiment et deux rangs de planches embouties l’une dans l’autre composent le mur recouvert d’un toit en bardeaux de cèdre. Par devant, deux portes à battants, ouvrant vers l’intérieur, permettent l’accès au bâtiment. À l’intérieur, sur les trois façades du fond, se trouve un petit autel de bois, simplement décoré, composé d’un tombeau et d’un tabernacle surmonté d’un Sacré-Cœur. À l’origine, à l’arrière de la chapelle-reposoir, se trouvait un petit bosquet qui créait l’intimité propice à la prière. L’architecture unique de la chapelle-reposoir, basée sur la forme d’un kiosque octogonal, a été retenue par le ministère des Affaires Culturelles comme prototype patrimonial.

André O Éthier, Source : fascicule La Chapelle-reposoir de Saint -Jacques-le-Mineur , 1989.

Le 24 mars 2023, la municipalité a reçu une lettre du ministère de la Culture et des Communications du Québec l’informant de la catégorisation de notre bien classé, la Chapelle-reposoir.

L’immeuble patrimonial a été classé comme suit :

Catégorie 1 : Extérieur exceptionnel

Catégorie 4 : Intérieur exceptionnel

Vous pouvez consulter l’avis de catégorisation complet dans les fichiers joints au bas de cette page.

La chapelle au cœur de la dévotion des fidèles
Le petit bâtiment érigé au milieu du village a été témoin, durant plusieurs années, de la dévotion des fidèles de Saint-Jacques-le-Mineur. La chapelle-reposoir, seule chapelle permanente au Québec, ne servait qu’une fois par année lors de la procession de la Fête-Dieu qui avait lieu fin mai selon le calendrier religieux. Tout un protocole, fixé peu à peu par le curé du village afin d’éviter des mécontents, entourait alors ces manifestations de foi au créateur.
Une année, la procession se dirigeait d’un coté de la paroisse vers un reposoir érigé temporairement devant une des demeures du village. L’année suivante, on allait de l’autre coté. La troisième année, la procession descendait la place de l’église du coté ouest pour aller jusqu’à la chapelle-reposoir sise au chemin principal où le curé invitait les fidèles à prier et à chanter les louanges du Seigneur. Puis, le cortège s’ébranlait de nouveau et remontait vers l’église en empruntant le coté est de la place de l’église.
La dernière procession a eu lieu lors du 150ième anniversaire de la paroisse en 1984. Elle descendit alors la rue Renaud jusqu’à la rue St-Marc pour revenir par la rue Principale. Le cortège était composé des représentants de tous les groupements religieux et civils de la paroisse. Le reposoir était orné de fleurs et de décorations. La cérémonie fut présidée par le curé Robert Provost.
Le 18 juin 2017, sur demande de M. Poliquin, citoyen de Saint-Jacques, la place devant l’église sera nommée Place Bénonie-Guérin, en l’honneur du premier docteur du village qui avait vendu une parcelle de son terrain pour l’érection du petit bâtiment religieux. Cette même année, la chapelle-reposoir a été restaurée et réinaugurée comme en fait foi la nouvelle plaque commémorative dévoilée lors de l’événement.

Les armoiries
Les armoiries et la chapelle-reposoir sont étroitement liés puisque celle-ci y figure comme le symbole distinctif de Saint-Jacques-le-Mineur.
En 1983, approché par un membre du Comité d’histoire du 150ième anniversaire de Saint-Jacques-le-Mineur, monsieur Denis Gauthier, designer et artisan, propose de créer une image qui puisse définir la municipalité de Saint-Jacques-le-Mineur. Guidé par sa créativité, sa connaissance du territoire ainsi que par les recherches historiques du Comité, ce résident de Saint-Jacques conçoit les armoiries qui depuis lors sont devenus l’emblème officiel de notre municipalité.
Selon M. Gauthier, l’appropriation par les citoyens des armoiries a sans conteste sauvé la chapelle-reposoir d’un déménagement vers d’autres lieux, car en devenant l’image officielle de la municipalité, celle-ci a pu être non seulement conservée mais également consacrée monument historique en 1987 par le Ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.
M. Gauthier a voulu que ses armoiries soient évolutives. Ainsi la section rouge-orangé demeurée libre jusqu’à présent représentait pour lui l’avenir de Saint-Jacques-le-Mineur.L’artiste travaille présentement à une actualisation de son dessin d’origine.

Fichiers joints