Réseaux d’eau potable et égouts

La municipalité est au prise avec des problématiques d’alimentation en eau potable depuis l’année 2020 suite au colmatage de son puits principal.

Elle a donc été forcée d’adopter en 2021, un moratoire interdisant toutes nouvelles constructions au réseau d’aqueduc, jusqu’à ce que de nouvelles sources d’alimentation en eau potable soient fonctionnelles et raccordées au réseau existant.

Consulter le règlement sur le moratoire

À cette effet, le personnel municipal traite ce dossier en priorité depuis le tout début. Les études exploratoires sont déjà complétées, le site a été sélectionné et le rapport hydrogéologique a été produit, en plus des plans préliminaires et des tests de pompage. La municipalité en est à déposer en décembre 2022, une demande d’autorisation à la Commission de la protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) pour l’exploitation des deux nouveaux puits aménagés lors d’une phase d’exploration.

L’obtention de cette autorisation est un processus long et exhaustif, qui implique des délais allant parfois jusqu’à 12 mois. D’ici son obtention, la municipalité continue de travailler avec la firme d’ingénierie TechnoRem afin de produire tous les documents nécessaires aux dépôts des demandes au ministère de l’Environnement, de la lutte contre les Changements climatiques, de la Faune et des Parcs afin d’obtenir les certificats d’autorisations de cette instance pour l’exploitation et la mise en activité des nouveaux puits.

Ensuite de quoi, la municipalité pourra procéder au lancement de l’appel d’offres pour la construction de l’usine de traitement, du réservoir et de la conduite d’amenée, lesquels pourront débuter en 2023 selon l’échéancier actuel.

La municipalité est consciente des conséquences actuelles que subissent les citoyens desservis par le réseau d’aqueduc et tente de trouver des solutions pour amoindrir celles-ci, nous vous tiendrons informés des développements à ce sujet.

On vous rappelle qu’il est important, pénurie ou non, de préserver l’eau, puisqu’il s’agit d’une ressource naturelle dont le renouvellement est de plus en plus limité. On vous suggère notamment :

  • De ne pas vider les piscines complètement à l’automne pour éviter un remplissage complet au printemps ;
  • D’utiliser un puits si vous y avez accès pour vos besoins en arrosage et remplissage extérieurs ;
  • De respecter le règlement sur l’utilisation de l’eau potable ;
  • De poser de petits gestes au quotidien pour éviter de gaspiller de l’eau.

Visitez le site « Mon empreinte bleue » pour connaître votre consommation d’eau et obtenir des trucs et astuces pour réduire celle-ci : https://monempreintebleue.ca/

IMPORTANT RAPPEL : ne jetez pas aux toilettes vos lingettes nettoyantes et désinfectantes Ces déchets peuvent endommagés les stations de pompage. Merci de partager cette information le plus possible afin d’éviter le blocage de pompes dans les stations de pompage de la municipalité.

 

Vous pouvez consulter les derniers rapports de qualité et de gestion de l’eau potable de la municipalité en cliquant sur liens suivants :

Bilan annuel de la qualité de l’eau potable pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2022

Bilan annuel de la qualité de l’eau potable pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2021

Bilan 2021 sur la Stratégie municipale d’économie d’eau potable