Élections 2023

Élections municipales partielles 2023

Le 20 décembre dernier, un poste a été rendu vacant au sein du conseil municipal de St-Jacques-le-Mineur, forçant la tenue d’une élection partielle le 26 mars 2023.

La municipalité a besoin de votre implication. Les membres du Conseil municipal sont les principaux décideurs de la municipalité et veillent à la réalisation de nouveaux projets et à l’adoption de règlements permettant de toujours mieux répondre aux besoins des citoyens, et de favoriser le bien-être collectif, entre autres. Leur engagement est essentiel au bon fonctionnement de la municipalité.

Le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) impose, dans le cadre d’une élection partielle, l’adoption d’un calendrier électoral.

Veuillez consulter le calendrier électoral pour les dates importantes à retenir!

Il est à noter que ce calendrier est conçu en prévoyant la tenue d’une élection partielle toutefois, si une seule candidature valide est déposée, cette personne sera élue par acclamation et la tenue d’un scrutin ne sera pas nécessaire.

Informations aux personnes intéressées à poser leur candidature

Du 10 au 24 février – Période de dépôt de candidatures au bureau municipal pour le poste de conseiller ou conseillère vacant (siège 1)

Le dépôt de candidatures se fait via le formulaire SM-29 au bureau municipal situé au 91 rue Principale, durant les heures normales d’ouverture de bureau. Exceptionnellement, le vendredi 24 février, le bureau sera ouvert en continue de 9h à 16h30 uniquement pour le dépôt de candidatures.

Candidats et candidates aux élections

Une personne peut poser sa candidature à un seul poste de membre du conseil d’une municipalité. Pour ce faire, elle doit avoir le droit d’être inscrite sur la liste électorale de la municipalité et résider sur ce territoire de façon continue ou non depuis au moins les 12 derniers mois, au 1er septembre 2021.

Pour de plus amples informations sur la procédure à suivre pour déposer sa candidature à l’un des postes vacants, veuillez consulter le site internet du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et prendre connaissance du Guide de la personne candidate produit par le Directeur général des élections du Québec.

Inscription sur la liste électorale et commission de révision

Il vous est déjà possible de vérifier si vous êtes inscrit sur la liste électorale à partir du site web du Directeur Général des Élections (DGE) à l’adresse www.electionsquebec.qc.ca/municipales/ dans l’option Vérifier.

Il est de la responsabilité des citoyens de vérifier qu’ils sont bien inscrits sur la liste électorale et qu’il n’y a pas de corrections à faire à leur inscription.

Élections Québec a préparé pour les personnes habiles à voter, un guide résumé des Élections générales municipales que vous pouvez consulter en cliquant sur le lien suivant : Tout ce que vous devez savoir pour voter.

Les personnes qui souhaiteraient faire des demandes d’ajouts, de modifications et de radiations sur la liste électorale doivent se présenter devant la Commission de révision au bureau de la présidente d’élection, aux dates et aux heures qui seront dévoilées prochainement.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec la présidente d’élection, Madame Isabelle Arcoite, au 450 347-5446, poste 200 ou par courriel au dg@sjlm.ca.

Vote par correspondance

La municipalité a adopté en juillet 2021, une résolution autorisant les demandes de vote par correspondance pour les électeurs suivants :

– Tous les électrices et les électeurs non domiciliés sur le territoire de la municipalité de Saint-Jacques-le-Mineur

Pour présenter une demande, les personnes concernées, doivent remplir le formulaire disponible ici ou au bureau municipal et le retourner à la présidente d’élection au 91, rue Principale, St-Jacques-le-Mineur ou à l’adresse dg@sjlm.ca au plus tard le 14 mars 2023.

Personnel électoral

En prévision des élections, nous sommes à la recherche de personnel de confiance dans la municipalité pour occuper les postes suivants :

Commission de révision Table de vérification Vote par anticipation et scrutin
Vice-président (1)  Président (1) Scrutateur (1)
Scrutateur (1) Membres (2) Secrétaire (1)

Les personnes intéressées à postuler doivent le faire via le présent formulaire.
Ce formulaire doit être retourné dès que possible à la présidente d’élection au dg@sjlm.ca ou déposer au bureau municipal situé au 91, rue Principale, Saint-Jacques-le-Mineur.