Retour sur l’avis d’ébullition de l’eau

Au début du mois, nous avons dû émettre un avis d’ébullition de l’eau et à la lecture de certains commentaires, nous croyons pertinents d’expliquer les raisons et procédures à suivre dans ces contextes.

Les avis d’ébullition sont généralement liés à des bris d’équipement, en ce sens, s’il nous est impossible de confirmer sans l’ombre d’un doute que l’eau potable a reçu le traitement adéquat pour la consommation, nous sommes dans l’obligation par le ministère de l’Environnement et la Direction de Santé publique, d’émettre un avis d’ébullition de l’eau avant la consommation.

Pour lever un tel avis, nous devons procéder à des analyses d’échantillons d’eau pendant 2 jours consécutifs suivant la journée où l’avis a été émis. Ces analyses sont envoyées dans un laboratoire qui évalue la qualité de l’eau. Nous sommes dans l’obligation d’attendre les résultats d’analyse et de les retourner aux autorités concernées avant de pouvoir lever l’avis d’ébullition, ce qui peut prendre entre 4 et 7 jours, dépendamment des causes de l’avis.

Sachez qu’il est bien involontaire de notre part d’avoir à émettre de tel avis et que de nombreux membres du personnel municipal et de la firme de traitement de notre réseau doivent être mobilisés pendant plusieurs jours pour régler la situation. Nous vous prions donc de faire preuve de patience et de compréhension dans ces situations.

N’oubliez pas de vous inscrire sur la plateforme d’alerte citoyen de Saint-Jacques : www.saint-jacques-lemineur.ca/

C’est le moyen le plus rapide et efficace de vous joindre, soit par téléphone, par texto ou par courriel.

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