Évènement

Journée de la culture

Saint-Jacques-le-Mineur est fière de participer à la 26e édition des Journées de la Culture, présentées par Culture pour tous.

Nous vous proposons donc deux activités qui auront lieu le dimanche 2 octobre prochain au centre communautaire (119 rue Renaud) :

 

Concert classique « Les Fables de La Fontaine »
DIMANCHE LE 2 OCTOBRE 10H30, CENTRE COMMUNAUTAIRE

Présenté par le Quatuor Molinari, accompagnés de Mme Catherine Perrin au clavecin. Entrez dans le monde des Fables de La Fontaine par le biais de la musique classique.

Acclamé par le public et par la critique musicale internationale depuis sa fondation en 1997, le Quatuor Molinari se consacre au riche répertoire pour quatuor à cordes des 20e et 21e siècles, commande des oeuvres nouvelles aux compositeurs et initie des rencontres entre les musiciens, les artistes et le public.

Ils vous proposent cette fois un concert ludique basé sur les oeuvres de Jean de la Fontaine, combinant avec expertise la musique et la narration, qui saura plaire aux petits et aux grands!

Visitez le https://www.eventbrite.ca/e/billets-concert-classique-les-fables-de-la-fontaine-393078858447 pour réserver vos billets gratuits!

 

Démonstration de la technique traditionnelle de poterie « Raku Yaki »
DIMANCHE 2 OCTOBRE 10H À MIDI ET 13H30 À 15H30, PLACE BÉNONIE-GUÉRIN

Présenté par le Studio Terre à Terre, Artisans potiers, l’activité se veut à la fois démonstration spectaculaire et activité participative. La cuisson Raku de l’émail de pièces de poterie ne laissera personne indifférent.

Des poteries cuites une fois au préalable sont couvertes d’un émail et sont chauffées rapidement à très haute température. Elles deviennent incandescentes, puis elles sont enfumées, trempées dans l’eau, brûlées ou laissées à l’air libre. Elles subissent un choc thermique important. La multitude des paramètres mis en jeu permet d’obtenir des résultats variant à l’infini, ce qui confère à la pièce, entièrement réalisée manuellement, la qualité d’objet unique. On dit que « la magie opère » devant des yeux ébahis.

Les participants peuvent simplement assister à ces cuissons, mais s’ils désirent participer, ils pourront se procurer une pièce de poterie cuite au préalable (à partir de 5$) et l’émailler eux-mêmes. La pièce sera ensuite cuite sous leurs yeux par les artisans du Studio Terre à Terre, puis leur sera rendue pour qu’ils la lavent. Nous entendrons alors des « Oh! » et des « Ah! » dans la foule impressionnée devant les magnifiques couleurs qui se manifestent.

À noter également que les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées et les personnes éprouvant des défis cognitifs pourront participer à cette activité et en ressentir les bienfaits.

Aucune réservation nécessaire. Premier arrivé, premier servi.

 

On vous invite à visiter le www.journesdelaculture.qc.ca pour consulter la programmation des autres municipalités de la MRC.

Dépouillement d’arbre de Noël – 11 décembre 2022

Lire la suite...

Séance ordinaire du conseil – 20 décembre

Lire la suite...