Covid-19

COVID-19 : des ressources pour vous accompagner

Ligne provinciale COVID-19
Si la COVID‑19 vous inquiète ou si vous présentez des symptômes comme de la toux ou de la fièvre, vous pouvez contacter ce numéro sans frais.
Téléphone : 1 877 644-4545

211
Le 211 est un service d’information et référence sur les services communautaires, publics et parapublics. Le 211 est présent dans les régions de la Capitale Nationale et de Chaudière-Appalaches, dans la MRC Haute-Yamaska, ainsi que dans la grande région de Montréal et en Montérégie.
Le 211 supporte actuellement les cellules de crise de plusieurs villes dans la transmission d’informations concernant la COVID-19.
Téléphone : composez le 211
211 Grand Montréal
211 Capitale Nationale et Chaudière-Appalaches
https://www.211qc.ca/repertoire/monteregie

Tel-Aînés
Tel-Aînés offre différents services d’écoute et de référence gratuits et confidentiels qui ont pour objectif d’aider les personnes de 60 ans et plus à rompre l’isolement et à exprimer leurs émotions dans différentes situations.
Téléphone : 514 353-2463 ou 1 877 353-2460
Tel-Écoute/Tel-Aînés

Ligne d’intervention en prévention du suicide
Ligne pour contacter un intervenant des centres de prévention du suicide du Québec. Les centres de prévention du suicide sont composés de professionnels, d’intervenants qualifiés et de bénévoles formés pour accueillir toutes les demandes d’aide et répondre aux questions.
Téléphone : 1 866 APPELLE (277-3553)

Regroupement des services d’intervention de crise du Québec
Le regroupement oeuvre afin que la population du Québec ait accès à des services de crise de qualité dans l’ensemble de ses régions. Cette ressource offre des services 24/7 pour la population en détresse.
Liste des centres de crise

L’Appui — ligne Info-Aidant
Service téléphonique professionnel d’écoute, de soutien et de référence adapté aux besoins des proches aidants d’aînés, cette ligne a pour objectif de les accompagner et de les soutenir dans leurs démarches, dès le début et tout au long de leur parcours, en plus de les orienter vers les ressources de leur communauté.
Téléphone : 1 855 852-7784
Le service Info-Aidant

Ligne Aide Abus Aînés
La Ligne Aide Abus Aînés est une ligne téléphonique provinciale visant à venir en aide aux aînés qui subissent de la maltraitance, notamment au sein du réseau de la santé et des services sociaux.
Téléphone : 1 888 489-ABUS (2287)
Ligne Aide Abus Aînés

Fédération des centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (FCAAP)
La FCAAP représente tous les centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP), qui ont le mandat d’assister et d’accompagner les usagers qui désirent porter plainte auprès d’une agence de la santé et des services sociaux ou d’un établissement de santé et de services sociaux. Tout au long du processus de traitement de la plainte, l’usager peut compter sur la présence et l’appui du conseiller assigné du CAAP.
Téléphone : 418 527-9339 ou 1 877 767-2227
Fédération des centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes

Interligne
Le service d’aide aux personnes LGBTQ+ est disponible 24 h/24, 7 j/7 par téléphone, texto ou clavardage.
Téléphone : 1 888 505-1010
Interligne – clavardage

Autres numéros de téléphone importants
Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT) : 1 800 863-6582
Prestations de maladie de l’assurance-emploi : 1 833 381-2725
Agence du revenu du Canada : 1 800 267-6999 (crédit TPS et Allocation canadienne pour enfants)

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