Avis d’information à propos de l’approvisionnement en eau potable à Saint-Jacques-le-Mineur

AVIS D’INFORMATION À PROPOS DE L’APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE À SAINT-JACQUES-LE-MINEUR

22 mai 2020

La municipalité de Saint-Jacques-le-Mineur alimente son réseau d’aqueduc avec un seul puits de captage d’eau souterraine qui a été foré et construit en 2013. Il a été conçu pour répondre à la demande actuelle, incluant les nouveaux développements immobiliers à Saint-Jacques.

La municipalité a cependant connu jusqu’à présent quelques problèmes d’alimentation qui se sont produits durant les périodes de sécheresse au cours des deux dernières années.

Cette année, la situation est différente. Notre puits subit un tarissement. Les causes sont actuellement inconnues et il est hasardeux d’essayer d’en établir à l’heure actuelle la ou les sources. Des experts mandatés par la municipalité nous apporteront une meilleure compréhension de la situation.

Il s’avère que la consommation quotidienne des citoyens en cette période de confinement est similaire aux périodes de pointes extrêmes. Le réseau ne peut plus fournir en permanence ce débit. Les analyses nous confirment que nous pouvons alimenter la population pour les besoins de base. C’est ce vers quoi nous souhaitons diriger les utilisateurs afin de stabiliser notre puisement d’eau potable.

Présentement, le dossier de l’approvisionnement en eau potable de qualité est le dossier prioritaire de la municipalité.

À court terme, le cahier de charge pour la municipalité et ses consultants experts est double : d’abord stabiliser la qualité de l’eau potable afin de minimiser les périodes d’eau jaune ou trop chlorée; ensuite, entreprendre l’étape de recherche en eau pour la mise en exploitation d’un second puits.

Nous demandons la collaboration de nos citoyens afin d’économiser l’eau potable et de limiter au maximum l’utilisation extérieure de l’eau potable qui est une cause de surexploitation de notre système.

À court terme, pour faire face à des besoins d’eau à l’extérieur, la municipalité mettra en place dès la fin mai un projet pilote. Elle proposera de fournir de l’eau non potable pour arroser les nouvelles pelouses fraîchement posées ou d’autres besoins extérieurs occasionnels. Veuillez téléphoner au 450 347-5446, poste 403.

Séance ordinaire du conseil – 23 août 2022

Lire la suite...

Portes ouvertes bibliothèque – 10 septembre 2022

Lire la suite...

Séance extraordinaire du conseil – 16 août 2022

Lire la suite...