La Municipalité

La Municipalité

Nous vous invitons à découvrir d’où vient notre appellation. Qui était Saint Jacques le Mineur. ''Saint Jacques apôtre'', est appelé Jacques d’Alphée, c’est-à-dire fils d’Alphée, frère du Seigneur, Jacques le Mineur et Jacques le Juste. Telles sont les origines du nom de notre communauté.

Parcourez ensuite les textes relatant l’histoire et les origines de notre fondation sous le système seigneurial de l’an 1834. Puis, reportez-vous en 1873 et revivez l’atmosphère de l’époque dans notre paroisse.

Si vous désirez en savoir plus sur les origines de notre belle municipalité; ses curés, ses églises et leurs difficultés d’implantation, les cimetières, les croix de chemin, la très belle chapelle reposoir, la vie municipale de l’époque avec ses écoles, ses chemins et montées. La vie scolaire, la vie d’autrefois avec une multitude de merveilleuses photos relatant les pratiques d’antan, l’architecture québécoise des années 1750-1825, des années 1800-1900, les maisons de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle, et plus encore sur la vie des familles fondatrices de Saint-Jacques-le-Mineur, nous vous invitons à vous procurer le très beau livre publié lors du 150ième anniversaire de fondation de la municipalité. ‘’ En hommage aux familles d’hier à celles d’aujourd’hui et à celles de demain’’.

Municipalité de Saint-Jacques-le-Mineur

91, rue Principale
Saint-Jacques-le-Mineur
(Québec)   J0J 1Z0
T.: 450 347-5446    Telec.: 450 347-5754

info@sjlm.ca

Heures d'ouverture:

lundi au vendredi de 9h à 12h et 13h à 16h

Municipalité de Saint-Jacques-le-Mineur